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Nouveau dispositif d'aide administrative

Pour faciliter l’accès aux prestations publiques, la commune lance un nouveau dispositif multipliant les portes d’entrées et les types de soutiens offerts à la population.

Qui ne s’est jamais senti démuni, face à la nécessité de devoir remplir un formulaire, de rédiger un courrier sensible ou perdu à la lecture d’une lettre de l’administration, difficilement compréhensible ? Si, pour beaucoup, le réflexe est de demander un  soutien dans l’entourage proche ou auprès de professionnels, ces difficultés peuvent être insurmontables et induire de nombreuses problématiques. Pour de multiples raisons (déficit d’information, de compétences, peur de la stigmatisation…), en Suisse, beaucoup de personnes renoncent à défendre ou à faire valoir leurs droits. C’est un phénomène auquel la Ville de Vernier souhaite réagir, l’accessibilité et la promotion des prestations publiques faisant partie de ses priorités.

Depuis mi-février, des permanences téléphoniques quotidiennes ont ainsi été introduites à Vernier, notamment durant la pause de midi. Elles permettent aux habitantes et habitants d’obtenir des réponses rapides, directement de la part de travailleurs sociaux ou d’être réorientés vers des intervenants spécialisés, notamment dans le cadre de permanences thématiques organisées plusieurs fois par semaine dans les locaux du service de la cohésion sociale. « L’idée phare de ce nouveau dispositif est que les personnes confrontées à des difficultés aient le moins d’efforts à faire pour trouver le bon interlocuteur qui puissent les aider », résume Martin Staub, Conseiller administratif chargé de la cohésion sociale.

De nouvelles consultations juridiques et un écrivain public
À travers ces permanences thématiques, la population peut de cette manière obtenir gratuitement l’aide d’un écrivain public ou le soutien d’avocats compétents dans différents domaines comme celui du logement, des assurances sociales, ou encore des autorisations de séjour. L’offre s’adresse à l’ensemble de la population verniolane, tous milieux socio économiques confondus. Pour donner aux professionnels les meilleures chances de faire aboutir certaines démarches, des collaborations ont également été nouées avec le Canton et diverses institutions partenaires, comme le service des prestations complémentaires, l’ASLOCA, ou encore le médiateur cantonal.

Toutes les mesures prévues font l’objet d’un plan d’action, pensé de manière pilote sur une première période de deux ans et co-financé par des fonds privés. Le Département de sociologie de l’Université de Genève, par l’intermédiaire du Professeur Jean-Michel Bonvin, assurera son évaluation.

Info
Service de la cohésion sociale (SCS), tél. 022 306 06 70 – scs@vernier.ch

Vers le détail de la prestation


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Date de l'actualité : 23 mai 2022


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