Des mammouths, des outils en pierre, des fresques murales peintes dans des grottes et des chasseurs-cueilleurs. Voilà en résumé les quelques notions préhistoriques partagées par le commun des mortels. Cette période, qui s’étend de l’apparition du genre humain à l’invention de l’écriture, soit la plus longue de l’Humanité, est infiniment plus riche et plus complexe que cela. À l’occasion de trois rencontres organisées par les bibliothèques de Vernier avec Olivier May, auteur passionné de préhistoire, les bibliothécaires de Vernier vous suggèrent une série d’ouvrages originaux pour aller au-delà du silex taillé.
Les enfants seront ravis. La thématique regorge de livres à l’imaginaire foisonnant. Il y a évidemment Grand Loup Blanc d’Olivier May qui propose cinq récits d’aventure autour de cet animal fascinant de la préhistoire à nos jours. Dans un autre style, Le voyage de Trog de Puno raconte l’histoire d’une fille préhistorique de 10 ans qui ne comprend pas pourquoi les femmes de sa tribu s’occupent des enfants et du foyer alors que les hommes peuvent devenir chasseur. Soutenue par les autres femmes, elle part pour un périple plein d’aventures et de découvertes qui lui permettra de devenir chasseuse. Un brin de féminisme en pleine préhistoire ! Plus réaliste, La préhistoire, de Romain Pigeaud et Emilie Beaumont, fait découvrir aux jeunes lecteurs la vie des hommes et des femmes préhistoriques en détaillant leur quotidien, leur habitat, la chasse, l’art rupestre et les animaux de l’époque. De jolies illustrations et des jeux pour tester ses connaissances complètent l’ouvrage.
Accessible aux enfants dès 8 ans, Lascaux, de Stéphanie Redoulès, présente l’histoire extraordinaire de la grotte éponyme : sa fabuleuse découverte, ses motifs spectaculaires, les artistes et leurs techniques, ainsi que les mystères et questions qui subsistent. Le livre s’intéresse également à d’autres grottes préhistoriques à travers le monde, telles que Chauvet.
Les adultes friands de roman à suspense se délecteront du polar préhistorique de Sophie Marvaud, Les lionnes de Chauvet. Le livre raconte l’histoire il y a 35'000 ans d’une communauté de femmes en Ardèche confrontée au meurtre de deux d'entre elles. Dans un genre plus sérieux, Brève histoire des origines de l’humanité d’Antoine Balzeau se penche sur l’étude des crânes humains. En quelque 300 pages, l’ouvrage retrace 7 millions d’années et montre que, contrairement à ce qu’on croit, l’évolution humaine n’est pas linéaire. Le livre Album de famille du généticien Guido Barbujani dresse de son côté une série de portraits en images et en mots de nos ancêtres à différentes époques. À travers 15 visages, l’auteur relate le quotidien de ces hommes et femmes, leurs parcours, leurs origines, leurs migrations jusqu’à leur sépulture.
Les bandes dessinées ne sont pas en reste sur le sujet. L’album Penss et les plis du monde de Jérémie Moreau est un conte préhistorique narrant l’histoire d’un jeune homme rêveur qui ne s’intéresse pas à la chasse. Abandonné par son clan, il découvre alors le secret des plantes et pose les prémices de l’agriculture.
Ces quelques suggestions ne sont qu’un échantillon de tous les ouvrages des bibliothèques verniolanes qui traitent de la préhistoire. N’hésitez pas à demander conseil sur place ou par téléphone, nos spécialistes se feront un plaisir de vous répondre.