Rapport Weidmann : la Ville de Vernier appelle à reconsidérer le report de la halte ferroviaire de Châtelaine

Vernier, le 11 octobre 2025 – La Ville de Vernier prend acte avec déception du rapport Weidmann (Transports 2045), qui oriente les priorités fédérales en matière d’infrastructures de transport à long terme. Elle exprime sa préoccupation face au report de la construction de la halte ferroviaire de Châtelaine au-delà de 2045, une décision qui compromettrait le développement du quartier et maintiendrait une forte pression du trafic de transit sur la commune.

Publié le 11 octobre 2025 · Mis à jour le 14 octobre 2025

Châtelaine
© Magali Girardin

Une planification nationale saluée, mais des priorités à ajuster

La Ville de Vernier salue la démarche d’une planification nationale cohérente et coordonnée des infrastructures de transports. Elle constate néanmoins que le report de certains projets structurants, en particulier celui de la halte de Châtelaine, ne prend pas suffisamment en compte les besoins de mobilité du territoire genevois. Si cette recommandation devait être suivie, elle constituerait un frein notable à la planification urbaine et à la dynamique territoriale.

Un aménagement urbain conditionné par la mobilité

Le développement du quartier de Châtelaine, inscrit au plan directeur cantonal, a été conditionné dans le plan directeur communal à la mise en service concomitante d’infrastructures de transport performantes dont la halte de Châtelaine. La réalisation de cette dernière constitue en effet un maillon essentiel de cette planification : elle relierait de manière plus directe ce quartier au reste de l’agglomération, soulagerait le réseau routier existant et rendrait ainsi soutenable une densification de ce quartier.

Cinquième ville de Suisse romande, Vernier doit bénéficier d’une connexion directe au réseau ferroviaire national, indispensable à la vitalité de son tissu urbain et à son intégration dans la dynamique métropolitaine genevoise. Sans cette infrastructure, la viabilité même du projet d’urbanisation serait compromise, faute de connexions suffisantes pour absorber la croissance démographique prévue.

Dans un contexte de pénurie aiguë de logements à Genève, un tel report dépasse les seuls enjeux verniolans : il fragiliserait la capacité du Canton à répondre à la demande en logements et compromettrait la cohérence territoriale à l’échelle régionale.

Un levier pour maîtriser le trafic de transit

La Ville de Vernier fait déjà face à un trafic de transit conséquent, qui affecte la qualité de vie de sa population. La halte ferroviaire de Châtelaine représente une infrastructure stratégique pour encourager le report vers les transports publics et réduire les flux automobiles traversant la commune. Toute densification urbaine non accompagnée d’une offre de mobilité adaptée accentuerait au contraire la pression routière, en contradiction avec les objectifs de durabilité et de qualité de vie poursuivis conjointement par la Ville et le Canton.

Une reconsidération nécessaire

Au regard de ces éléments, la Ville de Vernier invite à reconsidérer le calendrier proposé dans le rapport Weidmann. La halte ferroviaire de Châtelaine constitue un élément essentiel pour assurer la cohérence entre planification urbaine et infrastructures de transport, condition d’un aménagement du territoire équilibré et durable à l’échelle cantonale. Au-delà des enjeux communaux et cantonaux, il est souhaitable que les arbitrages politiques à venir, en tenant compte de la dynamique de l’arc lémanique, s’écartent des propositions du rapport afin de renforcer l’équilibre confédéral.

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