En l’absence de Conseil municipal, la Ville de Vernier propose un nouveau processus de communication

Vernier, le 5 février 2026 – Depuis le printemps 2025, la Ville de Vernier fonctionne sans organe délibératif. Cette situation délicate a conduit la Ville à repenser les modalités de dialogue avec la population afin de communiquer sur les décisions du Conseil administratif et l’avancée des projets menés par les services communaux.

Publié le 05 février 2026

Mairie de Vernier
© Greg Clement

En marge des carences liées aux décisions qui ne peuvent plus être prises au titre des compétences dévolues au Conseil municipal, l’absence d’un organe délibérant affecte la vie démocratique de la commune par l’absence de débat et d’équilibre entre les pouvoirs.

Fort de ce constat, le Conseil administratif souhaite proposer différentes mesures permettant d’insuffler plus de transparence dans l'action administrative et améliorer les modalités de participation citoyenne. Deux axes sont envisagés :

  • la circulation de l’information autour des actions entreprises par le Conseil administratif et son administration via un compte-rendu de l’administration,
  • le maintien d’un espace de débat et de consultation sur ces actions, auquel seront intégrées les préoccupations exprimées par la population, afin qu’elles soient prises en compte.

Compte-rendu d’activité

Afin de renforcer la transparence de son action vis-à-vis du public, une revue des activités de l’administration sera diffusée toutes les deux semaines sur son site internet. Elle présentera les projets principaux traités par les services, les décisions du Conseil administratif ainsi que les actualités importantes. Ces publications seront éditées dans un format synthétique.

Rencontres avec le dernier bureau élu et la population

Afin d’assurer une communication ascendante et permettre une forme de débat sur les actions menées et à entreprendre, deux types de rencontres seront planifiées à intervalle mensuel : une première séance entre le CA et les membres du dernier bureau élu et une deuxième séance sous forme d’invitation à la population. Ces séances seront l’occasion de clarifier si besoin les points partagés dans les comptes-rendus d’activité, d’évoquer les communications du Conseil administratif et de discuter des préoccupations remontées par la population.

Agenda des 1ères rencontres :

  • Lundi 9 février à 18h – Séance à la mairie entre les représentants du dernier bureau élu et le CA
  • Mardi 10 février à 18h30 – Rencontre publique au foyer de la Salle du Lignon, place du Lignon 16 – 1219 Le Lignon

 

La mise en œuvre de ce nouveau dispositif fera l’objet d’un bilan d’étape, d’un retour d’expérience concret sur les contenus partagés et leur réception par la population.

Service lié

Pages en relation