Le Réseau Seniors Vernier propose du bénévolat sur mesure !

Lancé en 2013, le Réseau Seniors Vernier fait figure d’initiative pionnière en reliant bénévoles et aînés autour de l’écoute, du soutien et du partage.

Publié le 03 février 2026 · Mis à jour le 09 février 2026

Alma et Sonya : un binôme du RSV
© DR

À Vernier, la solidarité est une réalité vécue au quotidien. Depuis 2013, le Réseau Seniors Vernier (RSV), mis en place par le service de la cohésion sociale, lutte contre l’isolement des aînés grâce à l’écoute, la proximité et l’engagement bénévole. « L’idée était d’aller à la rencontre des personnes avant qu’elles ne se sentent seules », explique Veronica Neglia, responsable du RSV. Les seniors concernés reçoivent la visite d’une travailleuse sociale qui évalue la situation et, si nécessaire, mobilise un réseau de bénévoles offrant du temps et de la présence, généralement 1 à 2 heures par semaine.

Pour Juliette Fioretta, responsable de la Délégation aux seniors, « lutter contre l’isolement, c’est aussi agir contre la précarité ». Elle souligne l’importance d’une approche individualisée : le RSV s’adapte à chaque personne, à son rythme et à son histoire.

Alma, 96 ans, bénéficie de ce soutien depuis un événement marquant en 2013. Victime d’une tentative d’escroquerie par de fausses policières, elle contacte la police municipale. Un agent se rend à son domicile avec Veronica Neglia, qui lui propose ensuite des visites bénévoles. D’abord hésitante, Alma accepte. C’est ainsi qu’elle rencontre Sonya. « Ce n’est pas qu’une visite, c’est un vrai partage », confie-t-elle. Promenades, goûters et discussions rythment leurs rencontres.

Sonya explique son engagement : « Je voulais m’investir pour ma communauté. Après le décès de ma mère, j’ai ressenti le besoin de garder un lien avec sa génération. » Pour Alma, cette rencontre est un cadeau : « Finalement, cet incident avec les fausses gendarmes nous a permis de nous rencontrer. »

Ensemble, Sonya et Alma incarnent la force du lien humain cultivé par le RSV. Depuis sa création, plus de 200 seniors ont bénéficié de ce dispositif, aujourd’hui cité en exemple bien au-delà de Vernier.

Un moment de partage.
© DR

Suivez une formation pour devenir bénévole auprès des seniors

En 2026, la Ville de Vernier propose une formation complète pour préparer les nouveaux bénévoles à l’accompagnement à domicile des aînés, avec empathie et justesse.

Porté par le Réseau seniors Vernier (RSV), ce programme s’adresse à toutes les personnes souhaitant s’impliquer de manière consciente, responsable et humaine auprès des seniors de la commune. Les thématiques abordées – vieillissement et isolement social, attitudes aidantes, accompagnement des personnes ayant un déficit cognitif, soins palliatifs et fin de vie – offrent une vision globale des réalités auxquelles les bénévoles peuvent être confrontés sur le terrain. « Le groupe de bénévoles du RSV est très hétérogène : les parcours professionnels, les âges et les motivations sont très variés. Cette diversité fait la richesse et le dynamisme du groupe », souligne Juliette Fioretta, déléguée aux seniors. Répartie sur cinq mardis entre avril et juin 2026, la formation propose des apports théoriques, des échanges collectif.

Info

Service de la cohésion sociale (SCS)
022 306 06 70seniors@vernier.ch