Déclic Mobilité : et si vous laissiez votre véhicule motorisé pendant un mois ?

Au printemps 2026, testez d’autres façons de vous déplacer à Genève et repensez votre mobilité au quotidien.

Publié le 03 février 2026

Campagne Déclic Mobilité
Campagne Déclic Mobilité © modus-ge.ch

Déclic Mobilité est une initiative qui invite les habitantes et habitants à mettre volontairement leur véhicule motorisé – voiture, moto ou scooter – au repos pendant un mois, au profit de solutions de mobilité alternatives.

Le concept est simple :

  1. Parquez durant un mois votre véhicule individuel motorisé (voiture, moto ou scooter).
  2. Choisissez parmi les alternatives mises à disposition : abonnement aux transports publics, vélo, vélo électrique ou vélo cargo, abonnement Mobility, ainsi que d’autres services adaptés à vos déplacements.
  3. Testez ces nouveaux modes de déplacement en bénéficiant d’un accompagnement.
  4. Partagez votre expérience avec nos experts.

Pour participer, il faut avoir 18 ans ou plus, résider dans le canton de Genève, posséder au moins un véhicule motorisé et s’engager à ne pas l’utiliser pendant un mois. Les familles ou ménages peuvent participer ensemble, chaque personne devant toutefois remplir le questionnaire. L’inscription se fait en ligne en quelques minutes. Une sélection garantissant la diversité des profils sera réalisée. Les personnes retenues seront contactées par email en février 2026 et recevront toutes les informations nécessaires pour commencer l’aventure.

Les données personnelles sont traitées de manière strictement confidentielle par la Fondation Modus, hébergées en Suisse, utilisées uniquement dans le cadre de l’initiative et détruites à la fin de l’opération en décembre 2026.

Info
info@declic-mobilite.ch  – 076 240 36 25
Service de l’aménagement (SAM), 022 306 07 40 – sam@vernier.ch

Pour tout savoir et tenter de rejoindre l'aventure :