La Ville de Vernier ne mettra plus ses infrastructures à disposition d'Avanchet-Sport FC
La confiance est rompue entre la Ville de Vernier et l’association Avanchet-Sport FC. Le club n’a effectivement pas donné suite aux demandes répétées de la commune genevoise et tardé à répondre à celles de la Cour des Comptes. Afin de ne pas pénaliser les équipes et leur permettre de continuer à jouer la saison prochaine, le FC Vernier reprend l’ensemble des licences d’Avanchet-Sport FC. Une soirée d’information pour les membres de ce club sera organisée prochainement par le service des sports de la Ville de Vernier.
Publié le 12 juin 2025

La situation entre Avanchet-Sport FC et la Ville de Vernier ne s’est pas améliorée. Malgré les nombreuses relances des élus pour régler les problématiques en cours, les années de gestion opaque, l’absence de communication et de proactivité, l’endettement comme le non-paiement des cotisations ont fini d’éroder la confiance de la Ville de Vernier envers la gouvernance du club sportif. L’association Avanchet-Sport FC n’a pas non plus permis à la Cours des Comptes de rendre son rapport, en raison principalement du retard répété du club à fournir les informations et documents requis.
La Ville de Vernier a cherché la meilleure solution pour permettre aux 250 enfants, jeunes et famillles un accès au sport correctement encadré. Elle a ainsi pris la décision de ne plus mettre ses infrastructures à disposition d’Avanchet-Sport FC. Ainsi le délai butoir du mois de juin pour l’inscription des clubs de football auprès de l’Association Cantonale Genevoise de Football (ACFG) est anticipé, d’autant plus que cette dernière compte suspendre Avanchet-Sport FC en raison du son défaut de paiement persistant.
Le FC Vernier s’engage pour sa part à reprendre l’ensemble des joueuses et joueurs dans son club, afin de leur permettre non seulement de pratiquer leur sport, mais aussi de participer aux compétitions. Pour le FC Vernier, c’est un challenge, mais le club a à cœur que les équipes puissent continuer à jouer.
Les membres d’Avanchet-Sport FC seront prochainement invités à une soirée d’information organisée par le service des sports de la Ville de Vernier en présence du FC Vernier et de Martin Staub, Conseiller administratif. Celle-ci permettra d’expliquer la situation et de répondre aux éventuelles questions.
Pour rappel, la Ville de Vernier avait saisi la Cour des Comptes début décembre 2024, à la suite d’un audit externe mené au deuxième trimestre 2024. L’assemblée générale pour le moins contestée de l’Avanchet-Sport FC du 4 décembre 2024 n’a pas amélioré la situation.
Service lié
Sports (SSP)
Accueil téléphonique du lundi au vendredi
8h30-13h
14h-16h15
Réception au guichet du lundi au vendredi
8h30-13h