Vernier pionnière de l’inclusion dans l’accueil de la petite enfance

Vernier innove avec un dispositif inédit qui renforce les pratiques des structures d’accueil de la petite enfance, afin de permettre à chaque enfant de participer pleinement aux activités.

Publié le 16 décembre 2025

Avec la psychomotricienne Inês Da Graça Pêgas, les enfants vivent une aventure ludique avec Rico © DR
Avec la psychomotricienne Inês Da Graça Pêgas, les enfants vivent une aventure ludique avec la peluche Rico © DR

Depuis la municipalisation des crèches en 2001, Vernier défend une vision inclusive de l’accueil préscolaire, pensée comme un droit pour tous les enfants. « Nous avons toujours accueilli des enfants traversant des difficultés ou dont le développement nécessitait un soutien particulier. Mais une question revenait sans cesse : comment les accompagner au sein d’un groupe tout en respectant leurs différences ? Nous ne sommes pas un service de soins, mais nous voulions offrir à chaque enfant le meilleur soutien possible, avec pour fil conducteur l’égalité des chances », explique Chantal Magnin, déléguée à l’accueil préscolaire au Service de l’enfance (SEN).

Il y a douze ans, la commune lance le projet Intégration, basé sur des soutiens individuels et l’engagement de personnel supplémentaire. « Ce modèle de soutien individuel a montré ses limites. La multiplication des soutiens n’était pas la bonne solution », se souvient Chantal Magnin. Face à des situations de plus en plus complexes, Vernier choisit de repenser son approche.

Le projet Inclusion marque alors « un véritable changement de paradigme ». « Plutôt que de consacrer toute notre énergie à faire en sorte que l’enfant atteigne les compétences attendues du groupe, nous nous sommes demandé ce que nous pouvions, nous adultes, mettre en place pour que chaque enfant participe pleinement à la vie du groupe. »

À l’EVE de l’Étang, l’intervenante en éducation précoce spécialisée, Alisa Tong, observe la dynamique du groupe  afin de soutenir au mieux le développement des enfants. © DR
À l’EVE de l’Étang, l’intervenante en éducation précoce spécialisée, Alisa Tong, observe la dynamique du groupe afin de soutenir au mieux le développement des enfants. © DR

Le dispositif repose sur trois piliers : un personnel qualifié, des moyens renforcés et un accompagnement structuré. Deux intervenantes en éducation précoce spécialisée, une psychomotricienne, des assistants socio-éducatifs et un mandat avec le Service éducatif itinérant soutiennent les équipes. « C’est extrêmement exigeant pour les équipes », souligne Chantal Magnin.

Financé en partie par une contribution solidaire de 2 % des parents, ce projet place Vernier à l’avant-garde de l’inclusion en petite enfance. « Au fond, chaque enfant a des besoins particuliers et c’est à nous de nous adapter. Mais cette vision de l’inclusion ne peut pas se faire sans moyens. »

Info

Service de l’enfance (SEN) 022 306 06 80 – sen@vernier.ch

Retrouvez le dossier complet sur l'inclusion à Vernier ici