« Parle avec moi », c’est quoi ?
Initié en 2014, ce programme a été élaboré en partenariat avec l’Université de Genève et le Bureau d’Intégration et de Citoyenneté du Canton de Genève (BIC – anciennement Bureau de l’intégration des étrangers). Accueillant une population d’une grande diversité en termes socio-économiques comme socio-culturels, le service de l’enfance (SEN) de la Ville de Vernier a mis en place « Parle Avec Moi » dans toutes ses structures d’accueil de la petite enfance, au bénéfice de tous les enfants. Ce procédé vise à promouvoir l’égalité des opportunités dans la vie en société. Il met l’accent sur l’acquisition du langage et de la communication. Cette approche s’inscrit dans une perspective de prévention des inégalités à l’entrée à l’école.
Le bilan 10 ans après
En 2021, les partenaires du projet ont constitué un groupe de recherche, mené par l’Université de Genève. Son objectif est de mesurer les effets concrets du programme, mis en place avec succès dans les structures d’accueil communales depuis dix ans.
Les résultats de l’étude démontrent que les enfants qui ont participé au programme PAM obtiennent objectivement de meilleures performances dans le domaine grammatical, notamment en compréhension de phrases en comparaison avec d’autres groupes témoins*.
* Des enfants avec une expérience en structure d’accueil de la petite enfance n’ayant pas bénéficié du programme PAM et des enfants sans expérience en structure d’accueil, par conséquent sans participation au programme.
Table ronde mercredi 4 décembre 2024 à 19h à l’Aula du cycle d’orientation des Coudriers
Les résultats de cette étude, et les effets positifs constatés par les équipes éducatives qui accompagnent les enfants au quotidien, ont motivé la Ville de Vernier à organiser une table ronde rassemblant les acteurs qui ont initié et soutenu la mise en place du programme PAM.
Cet événement réunira les membres du groupe de recherche en psycholinguistique et logopédie de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève à l’origine du programme PAM, ainsi que deux éducatrices de l’enfance, qui ont œuvré auprès des enfants depuis la mise en place du programme.
Intervenantes et intervenants
- Laurent Filliettaz, docteur en linguistique à l’Université de Genève, professeur ordinaire en sciences de l’éducation dans le domaine « Formation des adultes, langage et travail »
- Pascal Zesiger, docteur en psychologie, professeur ordinaire à la section de psychologie de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à l’Université de Genève
- Marianne Zogmal, docteure en sciences de l’éducation à l’Université de Genève, collaboratrice scientifique dans l’équipe Interaction et Formation
- Tamara Patrucco-Nanchen, logopédiste-formatrice, responsable de la conception et de la mise en place de la formation pratique du programme
- Christel Daenger et Céline Da Silva Vitorino, éducatrices de l’enfance expérimentées, qui ont suivi la mise en place du programme PAM dans les structures d’accueil de la petite enfance verniolanes, et représentent toutes les référentes de PAM
Table ronde « Les enjeux du développement du langage des enfants de 0 à 4 ans »
En présence de Messieurs Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat au Département de la Cohésion sociale et Martin Staub, Maire de la Ville de Vernier.
Mercredi 4 décembre de 19h à 21h
Aula du cycle d’orientation des Coudriers, avenue Joli-Mont 15A, 1209 Genève
Contact média
media@vernier.ch - tél. 022 306 07 80 / 076 306 09 00