La dernière saison culturelle de la Ville de Vernier sera placée sous le signe de la musique et de la diversité
La saison culturelle 2025-2026 de la Ville de Vernier sera la dernière à se déployer à la Salle du Lignon, avant son transfert à Concorde Espace Culture dès la rentrée 2026. Avec 27 propositions qui voyagent entre musique classique et contemporaine, concerts, danse, humour, cirque et théâtre sous diverses formes, l’offre est foisonnante, et pensée pour satisfaire tous les publics.
Publié le 13 juin 2025

Créer une saison culturelle est un véritable défi. Il faut répondre aux attentes du public, mais aussi étonner et donner à voir. Un cocktail que le service de la culture et de la communication a œuvré à créer depuis des mois, entre repérages, coups de cœur et négociations. Comme le dit Suzanne Boccard, programmatrice, « c’est un exercice à la fois excitant et périlleux (…). » Laetitia Mahrer, Cheffe du service de la culture et de la communication espère quant à elle « qu’elle puisse vous faire rire autant que réfléchir, mais surtout rêver. » Tandis que le Conseiller administratif en charge de la culture Gian-Reto Agramunt déclare que « En des temps incertains et parfois plutôt inquiétants (…), les artistes et leurs propositions singulières nous offrent le pas de côté qui nous manque, parfois, pour regarder le monde autrement. Et avoir envie de faire société. »
Une offre pluridisciplinaire et engageante où la musique prime
La musique classique ouvrira la saison avec L’Oiseau prophète, coproduction avec l’Orchestre de Chambre de Genève, qui prendra également ses quartiers à Concorde Espace Culture, avec un spectacle qui débutera en plein air et s’achèvera à l’intérieur. Le spectacle de danse Undersang (âge recommandé +16 ans) proposera une déambulation au fil du Rhône pour explorer les corps queers et racisés, dans le cadre de La Bâtie Festival de Genève.
La trame musicale omniprésente de cette saison mettra aussi à l’honneur la chanteuse portugaise de fado Lina_ qui revisitera les poèmes de Luis de Camões à travers son récital. Agnès Jaoui fera elle aussi le déplacement en Suisse pour proposer son univers intime avec Dans mon salon. Pour les tout-petits (dès 2 ans), Suzanne Boccard recommande vivement le concert culinaire L’Île flottante (dès 2 ans). Les plus grands apprécieront le double-concert des deux artistes romandes Nnavy et Roxane qui déploieront leurs univers empreints de soul, de jazz et de poésie, dans le cadre d’une collaboration avec le festival Les Créatives.
ADN Baroque viendra revisiter cette période musicale incontournable avec le contre-ténor et danseur Théophile Alexandre et le pianiste Guillaume Vincent. En partenariat avec Château Rouge, plus de 50 musiciens franco-suisses célébreront le 100e anniversaire de Miles Davis avec Jazz on the Water #3. La saison se clôturera le 19 mai avec les Françaises du Quatuor Zaïde qui feront résonner l’œuvre de Franz Schubert, entre ombres et lumières.
Tragédies, poésie et humour : une palette théâtrale riche et vibrante
La famille et les tragédies intimes seront au cœur des pièces de théâtre Rouille et Paillettes et Le Grand Jour, quand Don Quichotte sur les routes de la Manche mettra en scène objets et poésie burlesque. Au final, une aventure shakespearienne belge avec L’Amour c’est pour du beurre.
Côté humour, le public pourra compter sur la présence de Marion Mezadorian avec son Craquage, le ton absurde et décalé de Fanny Ruwet, Donel Jack’sman et son stand-up incisif avec Arrêtez ça, et la verve, cash mais ciselée, de Tania Dutel (report de la saison 2024-2025).
Des corps en mouvement pour raconter, revendiquer, étourdir
La saison culturelle 2025-2026 de la Ville de Vernier fait aussi la part belle à la danse. Le chorégraphe et danseur Kader Attou, pionnier du hip-hop, présentera le percutant Prélude, alors que la Compagnie suisse Linga offrira un spectacle hypnotique avec Sêma, largement inspiré de la tradition des derviches tourneurs. En collaboration avec le Festival Antigel, la chorégraphe Ana Pi embarquera le public dans son univers engagé et revendicateur avec Atomic Joy.
Mêlant théâtre, musique et danse, Venise, récit chanté d’un corps nous raconte la vie d’une femme avec toutes ses étapes, ses fragilités et les diktats imposés par une société peu tendre. Une ode au temps qui passe avec beaucoup d’auto-dérision, mais aussi de franchise.
Explorations urbaines : danser, résister, s’émerveiller
Les arts urbains seront aussi à l’honneur : la Compagnie Chute Libre explorera le temps qui passe et ses multiples interrogations avec 2048, en partenariat avec le festival Groove’N’Move. Les Lyonnais de la Compagnie Dyptik proposeront quant à eux un appel vibrant à résister avec Le Grand Bal, dans le cadre de Steps. Les artistes polyvalents belges de Circumstances se joueront de l’espace, de l’équilibre et de la verticalité avec Beyond pour une prise de conscience de nos limites et potentiels. Enfin, le spectacle Les Petits Parapluies (dès 3 ans) abordera les émotions à travers un ballet de parapluies créant une animalerie.
Le service de la culture et de la communication de la Ville de Vernier a voulu cette saison innovante. Et elle le sera aussi avec deux spectacles qui vont bousculer la structure de la Salle du Lignon. Pour Porte-à-faux (dès 6 ans), plus de gradins, mais un dôme qui invitera le public à s’immiscer dans un univers clownesque, circassien et musical à la Buster Keaton. La Compagnie Kiaï, quant à elle, occupera l’espace avec ses trampolines pour présenter Pulse (dès 6 ans), qui bien loin de la simple acrobatie transforme le mouvement en langage et véritable onde de choc.
Le programme complet de la saison 2025-2026 est à télécharger sur :
www.vernier.ch/programmeculturel
Billetterie: www.vernier.ch/billetterie
Service lié
Culture et communication (SCC)
Accueil téléphonique et au guichet du lundi au vendredi
9h-12h
14h-17h