HOME/LAND, un projet qui interroge la notion de «chez soi»
La compagnie Begat Theater collecte à Vernier des témoignages autour de l’exil, de l’altérité et des racines, pour une installation immersive présentée les 27, 28 et 29 août sur la place du Lignon.
Publié le 22 juin 2026 · Mis à jour le 28 juillet 2026
«Comment les lieux où nous avons vécu influencent ce que nous sommes?» Cette question est au cœur de HOME/LAND, un projet culturel aussi personnel qu’universel, qui a posé ses valises à Vernier. Derrière cette aventure soutenue par le service de la culture et de la communication (SCC), Dion Doulis et Karin Holmström de la compagnie Begat Theater. Ces derniers étaient de passage en janvier à Vernier pour rencontrer des habitantes et des habitants afin de collecter leurs récits de vie, leur mémoire enfouie, et découvrir leurs racines visibles ou imaginaires.
Interroger nos racines
«Ce projet est d’abord né de l’autre côté de l’Atlantique, sous la forme d’un spectacle évoquant des histoires de déplacement sur la côte ouest des États-Unis. De là a jailli cette interrogation sur ce que se sentir chez soi signifie», raconte Karin Holmström. De ville en ville à travers la France, le projet a ensuite mûri et s’est transformé, avant de trouver à Vernier un terrain particulièrement fertile. «Ici, nous avons exploré la notion de territoire qui est assez complexe : des histoires d’immigration, bien sûr, mais aussi celles de personnes qui ne sont jamais parties et qui, elles aussi, s’interrogent sur leurs racines.»
Chaque personne a été invitée à choisir un objet en lien avec son récit: fruits secs envoyés d’Afghanistan, photo de famille, pierre volcanique de l’Etna... Autant de fragments intimes qui racontent une histoire plus large. «On cherche les petites histoires dans la grande histoire des déplacements des populations», commente Karin Holmström. «Les personnes nous ont ouvert leur maison avec beaucoup de générosité. Leur confiance nous a touchés.»
Une installation au Lignon en août
De ces échanges naîtront des livrets intégrés à une installation immersive, prévue en août sur la place du Lignon. Le dispositif prendra la forme d’une bibliothèque à ciel ouvert: des chaises sur lesquelles seront déposés ces récits, librement accessibles au public. «L’idée est de créer des archives de l’éphémère, où chacun et chacune peut lire et se reconnaître dans l’histoire de l’autre.» Une manière de déplacer le regard, de faire dialoguer les parcours et d’interroger sa propre histoire.
Rejoignez l’aventure comme bénévole!
La compagnie Begat Theater recherche des bénévoles pour faire partie intégrante de l’installation HOME/LAND à Vernier en août en tant qu’archiviste-volontaire. Installés à des tables d’archivistes, ils et elles reçoivent les visiteurs, un à un, pour un temps en tête-à-tête. Une bonne capacité d’écoute et une aisance pour lire à voix haute sont essentielles. L’engagement est souhaité sur deux à trois soirées.
Contactez-nous!
Info
Service culture et communication (SCC)
022 306 07 80 – scc@vernier.ch
Service lié
Culture et communication (SCC)
Du lundi au vendredi
9h-12h30
Communication médias
076 306 09 00
media@vernier.ch