Focus des bibliothèques: inclusion et diversité humaine

De la BD au documentaire, les bibliothèques de Vernier mettent en lumière des récits puissants pour mieux comprendre les handicaps visibles ou invisibles et valoriser chaque parcours de vie.

Publié le 18 décembre 2025 · Mis à jour le 08 janvier 2026

BIB_Inclusion-diversite
©iStock

L’inclusion se construit au quotidien. À travers ce focus, les bibliothèques de Vernier présentent une sélection d’ouvrages qui éclairent les réalités du handicap et des neuroatypies. Témoignages, BD, portraits ou documentaires: autant de lectures pour comprendre les différences, dépasser les idées reçues et encourager une vision plus ouverte de la diversité humaine.

Adultes

La différence invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline retrace le chemin de Marguerite vers le diagnostic du syndrome d’Asperger. La BD présente les obstacles du quotidien et la libération qu’apporte une meilleure compréhension de soi.

Dans Handicap, une vie de tous les jours: regards croisés de vingt personnalités romandes, Zahi Haddad et Céline van Till proposent vingt portraits de personnalités romandes en situation de handicap, rappelant que le handicap ne définit pas une personne !

Avec La chance de ma vie, j’ai fait de ma différence une force, l’athlète Théo Curin offre un récit optimiste de son histoire, de la maladie à ses succès sportifs et médiatiques. 

La collection 50 clés pour aider un enfant… (Eyrolles) offre aux parents des ouvrages synthétiques sur les troubles dys, le TDA/H, le TSA, le HPI et bien d’autres, avec conseils et outils pratiques.

Dans la BD Ce n’est pas toi que j’attendais, Fabien Toulmé partage le bouleversement et l’évolution de son regard lors de la naissance de sa fille atteinte de trisomie 21. Un récit touchant !

Jeunesse

Pour les jeunes, C’est quoi le handicap? (dès 9 ans) d’Isabelle Pouyllau et Jacques Azam explique simplement les handicaps visibles ou invisibles, agrémenté d’illustrations et de chiffres clés. 

Il était une fois la différence (dès 9 ans) de Valérie Delattre et Vincent Bergier explore, grâce à l’archéologie, la place des personnes handicapées dans les sociétés du passé.

Pour les petits dès 3 ans, Pas assez rose! de Catherine Emmett et Claire Powell raconte l’histoire d’Adèle, un flamant aux plumes multicolores qui apprend à faire de sa différence une fierté.

Enfin, Le petit livre pour bien grandir avec un trouble dys (dès 7 ans) présente les troubles dys à partir de situations concrètes, avec humour, illustrations et une mise en page adaptée aux dyslexiques.

Les bibliothèques de Vernier proposent d’autres ouvrages et documentaires sur ces thématiques mais aussi des documents jeunesse adaptés aux dys et un fonds FAL (Facile à lire) destiné aux adultes, pour permettre à chacun de trouver des lectures accessibles et enrichissantes. Bonne lecture !

Service lié

Pages en relation