ActuVernier 2022 / n°4

Publié le 05 juillet 2022 · Mis à jour le 11 avril 2023

AV 2022 n°4

Chères Verniolanes, chers Verniolans,

Nous devons réduire drastiquement notre part de déchets incinérés. Selon les dernières analyses cantonales, plus de la moitié du contenu des poubelles genevoises est encore composé de détritus de cuisine, de papier, de verre, de textiles, de métaux et de PET. Tous ces déchets finissent brûlés à l’usine des Cheneviers alors qu’ils pourraient être valorisés à travers les filières de recyclage.

A Vernier, les chiffres s’avèrent particulièrement préoccupants En 2020, chaque habitant a produit en moyenne 212 kg de déchets incinérables (285kg en 2021), contre 174 à 198 kg pour les Onésiens, les Carougeois, les Lancéens et les résidents de la Ville de Genève durant la même période.

Pour encourager la population à trier davantage, la Ville de Vernier a pris diverses mesures. Un projet pilote de déchetterie mobile à la quinzaine sera notamment inauguré au Lignon en septembre. A travers cette démarche novatrice, les autorités espèrent résoudre le problème des encombrants dans le quartier qui nuisent à la qualité de vie des habitantes et des habitants depuis de nombreuses années déjà.

Réalisé à la veille des grandes vacances, ce numéro de l’ActuVernier accorde par ailleurs une place importante aux animations estivales organisées sur le territoire communal. Nous vous invitons à découvrir le programme complet des activités au centre de votre magazine.

Au fil des pages, vous pourrez également prendre connaissance d’une nouvelle mesure d’encouragement à la culture. La Ville veut développer des projets qui facilite l’accès aux arts pout toutes et tous. Dans cette optique, elle lancé un appel à projets pour soutenir des actions favorisant la participation citoyenne. Cette édition présente, enfin, une nouvelle association culturelle étrangère active à Vernier, ainsi que le portrait d’un jeune artiste de la commune.

Bonne lecture et très bel été à vous !

Votre Conseil administratif

Martin Staub, Gian-Reto Agramunt et Mathias Buschbeck