À vélo

La Ville de Vernier incite la population à privilégier la mobilité douce. Diverses actions sont mises en place pour promouvoir le vélo.

Bénévoles à vélo
© Greg Clement

La Ville de Vernier vise toujours à améliorer ses infrastructures cyclables. Elle met en place également diverses actions pour encourager la pratique du vélo:

  • Des cours vélos-famille
  • Des bourses aux vélos
  • Des ateliers de réparation
  • La mise à disposition de vélos-cargo
  • Des subventions à l'achat d'un vélo, d’un vélo à assistance électrique (VAE) ou d’un kit de transformation
  • Une participation aux frais de réparation

 

Un système de vélos en libre-service Vélopartage est disponible sur l'ensemble du territoire cantonal, avec un nombre important de stations à Vernier.

Des vélos et des vélos électriques peuvent être loués 24h/24h et 7j/7. Le site Internet ou l'application Donkey Republic apporte toutes les informations nécessaires aux abonnés ou futurs usagers.

La Ville de Vernier met à disposition un vélo-cargo électrique dans le quartier de l’Étang. Pour l'emprunter, il faut réserver le véhicule via l’application carvelo2go, puis récupérer les clés ainsi que la batterie au magasin Bike World, situé à l’Avenue de l’Étang 57.

Le modèle mis à disposition permet de transporter jusqu’à 140 kg de marchandises. Équipé de sièges avec ceintures, il peut également accueillir deux petits enfants.

Si l’usager dispose d’un abonnement "carvelo2go", il devra débourser CHF 2,50 pour la réservation du véhicule, puis CHF 1,75 par heure de location. Ces montants doublent si aucun abonnement n’a été conclu. Son utilisation prolongée entre 22h et 8h, n’est pas facturée.

Outre des tarifs préférentiels, l’abonnement à la plateforme "carvelo2go" offre la possibilité de louer des vélos-cargos ailleurs à Genève et en Suisse.

Le montant de la subvention de la Ville de Vernier est de CHF 100.- pour l’achat d’un vélo dont le prix se situe entre CHF 500.- et 999.-, et de CHF 200.- pour l’achat d’un vélo dont le prix est de CHF 1’000.- ou plus.

Les frais de réparation de vélos sont remboursés à hauteur de CHF 50.– (une seule prestation par personne).

Les conditions pour bénéficier de cette offre sont les suivantes :

  • Être domicilié à Vernier
  • Acheter son vélo, son VAE ou le faire réparer dans un magasin / atelier de réparation qui se trouve sur le territoire suisse
  • Se rendre au service guichet prestations (SGP) muni de la facture nominative et d’une pièce d’identité

Le montant dédié par Vernier à l'octroi de ces subventions est limité.

D’autres subventions cantonales peuvent être obtenues via le service e-demarche du canton.
En 2024, les subventions sont désormais destinées uniquement aux indépendants et aux petites et moyennes entreprises (PME). Les personnes physiques ne peuvent plus en bénéficier.

Service lié

Pages en relation