Plan directeur communal

Le plan directeur communal (PDcom) définit les grandes lignes du développement territorial de Vernier. Il fixe des objectifs et guide les décisions en matière d'urbanisme.

Avanchets
Les Avanchets © Nicolas Dupraz

Le plan directeur communal (PDCom) traite de nombreux domaines comme l'habitat, les activités, les espaces publics, la mobilité, les milieux naturels, l'environnement ou encore l'énergie.

Il définit la vision à moyen terme (10-15 ans) de l'évolution souhaitée pour le territoire communal et fixe les ressources à mettre en œuvre pour y parvenir. Le plan directeur communal s'inscrit dans le cadre du plan directeur cantonal. Il lie les autorités cantonales et communales dans leurs décisions et préavis. Le PDCom inclut également le plan directeur des chemins pour piétons (PDCP).

Le PDCom de la Ville de Vernier a été adopté au mois de mai 2022 par le Conseil d’Etat. Il met le bien-être individuel et le bien-vivre ensemble au centre des réflexions sur le développement urbain. Dans un territoire fortement soumis aux nuisances environnementales, la santé devient ainsi un critère déterminant pour évaluer les projets de développement.

Le développement territorial de Vernier est structuré autour de 7 principes directeurs:

  1. Prioriser le développement autour des interfaces majeures
  2. Structurer le développement avec un réseau vert
  3. Préserver et renforcer la diversité et la mixité dans les quartiers
  4. Assurer un développement coordonné avec les communes voisines
  5. Organiser et aménager la ville pour le piéton
  6. Lier le développement urbain à de bonnes conditions environnementales
  7. Collaborer avec les citoyens à l’amélioration de leur cadre de vie

L’aménagement d’un territoire favorable à la santé et au bien-être des habitants passera ainsi par de nombreuses mesures telles que:

  • L'aménagement d’un réseau d’espaces publics (parcs, places, promenades) reliant les quartiers entre eux et favorisant les rencontres
  • L’apaisement de la circulation et le développement d’infrastructures pour la mobilité douce contribuant à diminuer le bruit et la pollution
  • Le renforcement de la nature en ville, de la biodiversité et la promotion d’une agriculture de proximité
  • Des mesures d’adaptation au changement climatique (atténuation des îlots de chaleur)

Une stratégie d’évolution de la zone villas a également été développée dans le cadre de la révision du PDCom. Elle vise à fixer les conditions qui doivent être respectées pour que le caractère, l’harmonie et l’aménagement d’un quartier de villas ne soient pas dénaturés par un nouveau développement.

Service lié

Pages en relation