https://www.vernier.ch/fr/territoire/plandirecteur/
07.12.2022 13:45:28


Le projet de plan directeur communal (PDCom) et plan directeur des chemins pour piétons (PDCP)


Le plan directeur communal (PDCom) est un document d'urbanisme qui définit les options de la commune en vue de gérer son développement. Il traite de nombreux domaines : habitat, activités, espaces publics, mobilité, milieux naturels, environnement, énergie, etc. Il a pour but de définir une vision à moyen terme (10-15 ans) de l'évolution souhaitée et des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Il s'inscrit dans le cadre du plan directeur cantonal. Le PDCom lie les autorités cantonale et communale dans leurs décisions et préavis. Le PDCom inclut également le plan directeur des chemins pour piétons (PDCP).

Le PDCom de la Ville de Vernier, adopté au mois de mai 2022 par le Conseil d’Etat, met le bien-être individuel et le bien-vivre ensemble comme valeurs cardinales à prendre en compte en amont des réflexions sur le développement urbain. Dans un territoire fortement soumis aux nuisances environnementales, la santé devient ainsi un critère à travers lequel évaluer les projets de développement, notamment dans les secteurs fortement exposés aux nuisances environnementales telles que le bruit et la pollution atmosphérique.

Le développement territorial de Vernier est structuré autour des 7 principes directeurs suivants: prioriser le développement autour des interfaces majeures; structurer le développement avec un réseau vert; préserver et renforcer la diversité et la mixité dans les quartiers; assurer un développement coordonné avec les communes voisines; organiser et aménager la ville pour le piéton; lier le développement urbain à de bonnes conditions environnementales; collaborer avec les citoyens à l’amélioration de leur cadre de vie.

L’aménagement d’un territoire favorable à la santé et au bien-être des habitants passera ainsi par de nombreuses mesures telles que: l’aménagement d’un réseau d’espaces publics (parcs, places, promenades) reliant les quartiers entre eux et favorisant les rencontres; l’apaisement de la circulation et le développement d’infrastructures pour la mobilité douce contribuant à diminuer le bruit et la pollution; le renforcement de la nature en ville, de la biodiversité et la promotion d’une agriculture de proximité; des mesures d’adaptation au changement climatique (atténuation des îlots de chaleur); etc.

Pour répondre à ces enjeux, le PDCom fixe des objectifs ambitieux pour les 10 à 15 prochaines années avec des mesures d’aménagement spécifiques à chaque secteur de la Commune.

Une stratégie d’évolution de la zone 5 a également été développée dans le cadre de la révision du PDCom. Elle vise à fixer les conditions qui doivent être respectées pour que le caractère, l’harmonie et l’aménagement d’un quartier villas ne soient pas dénaturés par un nouveau développement.

PDCom
Stratégie d'évolution de la zone 5