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Déclaration d'impôts

service compétent : Cohésion sociale (SCS)
aperçu
Publications

De février à mai chaque année, des permanences sont à disposition des habitants, dans plusieurs quartiers de la commune, pour le remplissage des déclarations fiscales (sous certaines conditions).

Ces permanences s’adressent uniquement aux personnes domiciliées sur la commune qui ne peuvent pas remplir leur déclaration elles-mêmes, qui ont une déclaration simple (pas de bien immobilier) et des revenus modestes ne leur permettant pas de s’adresser à une fiduciaire.

Les permanences où le soutien est donné sont :

II est indispensable de téléphoner pour prendre rendez-vous dès que vous êtes en possession des justificatifs de vos revenus de l'année écoulée ainsi que de votre déclaration. L'action débute chaque année au mois de février. 

Limite de revenus

Nous ne prendrons en considération que les personnes dont le revenu brut annuel n’excède pas :

  • CHF 53’200.- personne seule
  • CHF 66’000.- couple et famille monoparentale avec un seul enfant
  • + CHF 7'000.- par enfant à charge

L’épargne ne doit pas dépasser globalement :

  • CHF 20’000.- personne seule
  • CHF 35’000.- couple/famille

Les contribuables qui dépassent ces limites financières et qui prennent quand même un rendez-vous s’exposent à voir leur déclaration refusée au moment du rendez-vous.

Nous vous prions instamment de bien préparer les documents nécessaires pour remplir la déclaration, notamment de prendre avec vous la copie de la dernière déclaration remplie.

A titre indicatif, nous vous communiquons ci-dessous la liste des documents à amener selon votre situation personnelle :

1. AVS - AI - SPC

  • attestation rente AVS-AI de l’année 2020
  • attestation SPC : prestations versées en 2021
  • attestation retraite éventuelle du 2e pilier 2021 (caisse de retraite ou de prévoyance) 
  • attestation éventuelle allocation de logement 2021
  • assurance vie éventuelle (contrat) 
  • carnets d’épargne, comptes bancaires (mise à jour au 31.12.2021) 
  • primes payées à l’assurance maladie en 2021 
  • frais médicaux : décomptes d’assurance maladie, dentiste, lunettes (2021)
  • certificats médicaux pour régimes, traitements spéciaux 
  • si emprunt bancaire : décompte des intérêts versés en 2021 
  • attestation d’un éventuel subside pour la caisse maladie en 2021

2. Salariés

  • attestation salaire 2021 
  • attestation chômage, indemnités prestations complémentaires mensuelles (2021) 
  • attestation indemnités pertes de gains (2021) 
  • attestation allocation logement (2021), allocations familiales et pension alimentaire reçue (2021) 
  • attestation aide financière de l’Hospice général en 2021 
  • carnet d’épargne, comptes bancaires (mise à jour au 31.12.2021) 
  • primes payées à l’assurance maladie en 2021 
  • frais médicaux : décomptes d’assurance maladie, dentiste, lunettes (2021) ; certificats médicaux pour régimes, traitements spéciaux 
  • assurance vie (contrat) 
  • si emprunt bancaire : décompte des intérêts versés en 2021 
  • pension alimentaire versée pour personne à charge en 2021 
  • attestation d’un éventuel subside pour la caisse maladie 
  • pour les familles monoparentales, quittance de la crèche ou frais de garde (moins de 12 ans / max. CHF 2500.–)

Prix : Une participation financière de CHF 20.- est demandée.




  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Ouverture du guichet 9h-14h
    Mercredi 9h-17h
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