https://www.vernier.ch/fr/mobilite/pietons/welcome.php
08.10.2022 00:51:58


Piétons

service compétent : Environnement urbain (SEU)
aperçu

Plan directeur pour piétons
La loi fédérale exige que les communes développent un Plan directeur des chemins pour piétons, document qui figure dans le Plan directeur communal. Ce document indique les chemins existants et le tracé de ceux dont la création paraît souhaitable, ainsi que les traversées à réaménager.

Voie verte d'agglomération

La voie verte d'agglomération est une mesure-phare du projet d'agglomération franco-valdo-genevois qui à terme se déploiera sur 22 kilomètres entre Annemasse et Saint-Genis-Pouilly. Un premier tronçon entre Annemasse et la gare des Eaux-Vives a été inauguré en 2018.

La voie verte va poursuivre son déploiement sur la rive droite du canton, et les 5,5 km entre Vernier-Châtelaine et Satigny-Zimeysa sont aujourd'hui en cours de conception.

L'objectif est d'ouvrir cette infrastructure au public en 2025-2026. Le Canton pilote ce projet, en collaboration étroite avec les communes de Vernier, Meyrin et Satigny, ainsi qu'avec la Fondation pour les terrains industriels (FTI).

Voie verte communale
En parallèle de la voie verte d'agglomération, la Ville de Vernier a développé un parcours « vert » d'environ 10 kilomètres à travers les parcs de la commune et les rives du Rhône dans un paysage urbain, semi-urbain et naturel. Une façon de voir la commune sous un autre angle en reliant les quartiers des Avanchets, de Châtelaine, des Libellules, d’Aïre-Le Lignon et de Vernier-Village.

Sur le parcours, des totems renseignent les promeneurs sur l'intérêt des parcs à visiter. Une signalisation indique le temps nécessaire pour s'y rendre ainsi que la direction à prendre. Une jonction permet d'effectuer l'excursion en boucle.

Plus d'information et plan de la Voie Verte de Vernier ainsi que temps de parcours ici.