Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

"La nuit est belle!" à Vernier

Vernier, le 7 septembre 2022 – Dans la continuité de sa stratégie énergétique et de son projet pilote « Vernier rallume les étoiles », la Ville de Vernier participera pour la 3e fois à « La nuit est belle ! », un événement organisé par le Grand Genève. Durant la nuit du 23 au 24 septembre, l’ensemble de l’éclairage public de la commune sera laissé éteint et un programme d’activités gratuites sur la thématique des économies d’énergies sera proposé à la population.

Organisée pour la première fois en 2018, « La nuit est belle ! » est avant tout une opération festive et pédagogique qui a pour but de sensibiliser le million d’habitants du Grand-Genève à la pollution lumineuse et à ses méfaits.

Outre l’extinction de l’éclairage public, la manifestation mettra cette année l’accent sur les économies d’énergie, un sujet particulièrement d’actualité compte tenu de la hausse des prix sur les marchés de l’énergie et de la situation tendue au niveau de la sécurité d’approvisionnement de la Suisse. Diverses animations autour de cette thématique seront proposées par la Ville de Vernier le 23 septembre.

Mathias Buschbeck, Conseiller administratif chargé de l’énergie et du développement, souhaite profiter de cet évènement pour inciter chaque acteur du territoire à faire sa part pour limiter sa consommation d’énergie. « Au vu de la conjoncture actuelle, des ressources limitées et de l’impact de la pollution lumineuse sur l’environnement, nous devons tous faire un effort », insiste le magistrat.

Dans cette perspective, la Ville de Vernier a ainsi rappelé aux commerces et entreprises présentes sur son territoire l’obligation légale d’éteindre leurs enseignes et vitrines entre 1h et 6h (Loi modifiant la loi sur l’énergie – entrée en vigueur le 5 mars 2022, Art. 16A et : Enseignes lumineuses extérieures et Art. 16B : Eclairage nocturne des bâtiments non résidentiels). Elle les incite à éteindre dès la cessation de leurs activités.

Après le succès de la première phase du projet pilote « Vernier rallume les étoiles » qui teste l’extinction de l’éclairage public tous les jours entre 1h et 5h dans quatre secteurs de la commune, les autorités communales souhaitent aller plus loin. Le Conseil administratif étudie la possibilité d’étendre le périmètre d’extinction à d’autres zones du territoire verniolan dès cet automne.

 

Activités prévues à Vernier dans le cadre de « La Nuit est belle ! »

• De 16h à 20h, stand d’animations « Moins pour plus » dans le préau de l’école des Ranches II. L’association Terragir – énergie solidaire vous propose de découvrir l’énergie cachée derrière l’éclairage. Les participants auront la chance d’essayer le vélo énergie qui permet de produire sa propre énergie à la seule force de ses jambes ou de tenter de s’éclairer à la force des bras. Des bricolages vous seront également proposés à partir d’ampoules usagées.

• A 20h30, conférence d’initiation à l’astronomie à l’aula de l’école des Ranches II. La Société Astronomique de Genève donnera une conférence sur l’astronomie ainsi que les liens entre pollution lumineuse et observation du ciel.

• Dès 21h30, observation du ciel au télescope au Parc de la Mairie. Si le temps le permet, place à la pratique avec l’observation du ciel grâce aux télescopes : Saturne, Jupiter et d’autres objets célestes seront visibles ce soir-là. Pensez à prendre vos jumelles si vous en avez !

Les bibliothèques des Avanchets, Châtelaine et de Vernier-Village participent également à l’opération en vous proposant une sélection de livres en lien avec la nuit, le ciel et les économies d’énergie.


Document Communiqué de presse (pdf, 152.8 kB)


date du communiqué : 7 sept. 2022


  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Ouverture du guichet 9h-14h
    Mercredi 9h-17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF