https://www.vernier.ch/fr/actualites/communiquespresse/?action=showinfo&info_id=1769357
30.01.2023 22:57:21


Vernier présente son futur Espace familles

Vernier, le 12 janvier 2023 – Le Conseiller administratif chargé de l’aménagement du territoire, Mathias Buschbeck, a présenté ce jeudi les résultats du concours d’architecture du bâtiment « Espace Familles » des Avanchets. Le jury a décerné le premier prix au projet « MAKALA » du bureau vaudois Pont12 Architectes SA et du bureau d’architecte-paysagiste genevois Descombes Rampini SA. Une exposition publique dévoilant l’ensemble des projets étudiés se tiendra du 13 au 20 janvier 2023 à la Ferme du Lignon.

Le quartier des Avanchets se verra bientôt doté d’un nouveau bâtiment qui regroupera diverses activités sportives et socioculturelles dédiées aux enfants et à leurs parents. L’Espace Familles se veut un point de rencontre. Il rassemblera de nombreuses activités avec notamment un espace de vie enfantine, une bibliothèque, une ludothèque, des locaux pour la fanfare ou encore des vestiaires et locaux pour le sport. 

La future construction occupera le parking actuel des enseignants à côté de l’école Avanchet-Jura et s’intègrera de manière cohérente avec les divers espaces publics qui y sont liés, notamment le préau utilisé par l’école. Quant au parking communal existant, il sera démoli et intégré dans le sous-sol du futur bâtiment. Il possédera le même nombre de places, et également des dépôts qui seront mis à la disposition de l’ensemble des utilisateurs.

Pour déterminer les contours finaux du projet, la Ville de Vernier a lancé, le 11 février 2022, un concours d’architecture, sous la forme de mandats d’étude parallèles à deux degrés. Dans le cadre de l’appel à projets, la Municipalité a insisté sur les qualités architecturales et d’usage souhaitées ainsi que sur l’exemplarité du futur bâtiment en termes environnementaux, énergétiques et économiques.

Sur les trente projets reçus lors du premier tour, le collège d’experts en a retenu cinq pour la seconde phase. À l’issue des auditions des candidats, c’est le projet MAKALA du bureau vaudois Pont12 Architectes SA et du bureau d’architecte-paysagiste genevois Descombes Rampini SA qui s’est imposé.

MAKALA, bénéficie d’une forme simple et rationnelle et répond de manière précise au programme de l’Espace Familles en proposant un dégagement réussi sur le quartier, grâce notamment à la façade principale ouvrant sur le préau et offrant une grande terrasse sur une double hauteur. Le futur bâtiment sera modulaire, perméable et calme. Chacun des trois niveaux sera accessible de façon indépendante par l’extérieur. MAKALA vise une haute qualité énergétique et environnementale. Le projet préconise la réutilisation de matériaux comme le bois, le béton et les fenêtres. Les solutions techniques pour la construction sont simples, peu coûteuses et nécessitent un entretien minimum.

Le démarrage des travaux est prévu en 2024, pour une livraison estimée en été 2026, sous réserve de l’avancement du chantier.

EXPOSITION DES PROJETS

Exposition publique du 13 au 20 janvier 2023 (fermé les 16 et 17 janvier 2023) à la Ferme du Lignon

Mercredi au vendredi : 14h - 20h
Samedi et dimanche : 10h - 17h

Fermé les 16 et 17 janvier 2023

 

 


image de synthèse du projet Makala
Projet « MAKALA », bureau Pont12 Architectes SA et bureau d’architecte-paysagiste Descombes Rampini SA

Document Communiqué de presse: Vernier présente son futur Espace familles (pdf, 153.5 kB)


date du communiqué : 17 jan. 2023

  vers l'aperçu