Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

Accès à la culture: Vernier lance une nouvelle mesure de soutien

Vernier, le 5 juillet 2022 – La Ville de Vernier veut démocratiser l’accès à la culture et aux pratiques des arts. Elle lance une nouvelle mesure pour soutenir des projets culturels participatifs incluant notamment des personnes éloignées de l’offre culturelle traditionnelle.

Si l’offre et les pratiques culturelles se sont développées et diversifiées ces dernières années, l’inégalité dans le libre choix et l’accès à la culture de manière générale reste une réalité. Certaines personnes ne peuvent pas pleinement participer à la vie culturelle de leur cité, pour des raisons financières, psychologiques ou sociales. En favorisant les échanges, la culture s’avère pourtant un puissant facteur de cohésion et renforce le sentiment d’appartenance. En ce sens, elle est un levier important pour réduire les inégalités sociales.

Soucieuse de donner une chance équitable à toutes et tous d’accéder à des projets culturels concret, la Ville de Vernier lance une nouvelle mesure de soutien : le Fond d’accès Culture. Cette enveloppe, vise à soutenir des initiatives innovantes qui incluent la participation de la population par le biais d’actions de médiation. « Pour faciliter l’accès à l’offre culturelle, nous devons travailler sur les freins qui empêchent certains publics de franchir la porte des institutions, cela implique d’aller à leur rencontre et de les intégrer à la démarche », précise Gian-Reto Agramunt, Maire et magistrat chargé de la culture et de la communication.

Le Fonds d’accès Culture a notamment pour objectif de favoriser les synergies entre les pratiques citoyennes et le milieu artistique professionnel. Il soutient les échanges interculturels et reconnait la diversité des expressions et pratiques artistiques. La culture est ainsi pensée comme un vecteur permettant de valoriser la diversité des publics et des acteurs de la culture. « Un des enjeux est de développer l’expérience culturelle citoyenne sur le territoire communal en développant des passerelles entre les organismes culturels, les associations locales et des publics diversifiés, plus particulièrement des publics peu familiers de l’offre culturelle traditionnelle », détaille Myriam Jakir Duran, cheffe du service de la culture et de la communication.

L’appel à projets est destiné aux institutions, associations et acteurs culturels domiciliés sur le Canton de Genève qui souhaitent développer des actions sur le territoire communal verniolan. Les soutiens attribués dans le cadre de cet appel à projets ont pour but de permettre aux projets sélectionnés de se réaliser dès l’automne 2022 jusqu’au printemps 2023. Un montant de 20'000 francs est destiné à soutenir la réalisation de deux à trois projets.

Les dossiers peuvent être envoyés au service de la culture et de la communication (SCC) d’ici au 19 septembre 2022.


Document Communiqué de presse (pdf, 102.3 kB)


date du communiqué : 5 juil. 2022


  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Ouverture du guichet 9h-14h
    Mercredi 9h-17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF