Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

Vernier étend son extinction nocturne

Fort de son succès, le projet « Vernier rallume les étoiles » se déploie dans d’autres quartiers de la commune.

En janvier 2021, la Ville de Vernier a lancé un projet pilote d’extinction de l’éclairage public intitulé « Vernier rallume les étoiles » dans quatre secteurs de la commune entre 1h et 5h : Châtelaine-Balexert-Concorde, Aïre, Canada et la zone industrielle du Lignon. L’objectif était de réduire la consommation énergétique, favoriser la biodiversité et augmenter la qualité de vie des habitants en réduisant la pollution lumineuse.

Six mois après l’introduction de la mesure, un sondage a été réalisé auprès de la population. Les réponses se sont révélées extrêmement positives. Sur la base de ces retours encourageants, les autorités communales ont décidé d’étendre le projet à trois nouveaux quartiers de Vernier. Il s’agit de Vernier-Cointrin (secteur de villas entre le chemin des Corbillettes et l’avenue Louis-Casaï), Vernier-Village, et Aïre-Pont-Butin. Avec le déploiement de cette deuxième phase de « Vernier rallume les étoiles », c’est plus de 80% des zones bâties qui seront plongées dans le noir. Les horaires varient en fonction du type d’activités du quartier. Dans les zones industrielles, l’éclairage sera éteint dès 22h ; dans les zones résidentielles, ce sera seulement à partir de 1h. Ces nouvelles mesures permettront de réduire la facture énergétique annuelle de la commune de 74 170 kWh, soit une économie financière de CHF 13913.– HT.

Mardi 10 janvier 2023, les habitantes et les habitants sont invités à une soirée publique à 19h30 à l’école de Vernier-Village. Lors de cette soirée, nous aurons l’honneur d’accueillir les 2 cofondateurs de La nuit est belle !, Eric Achkar et Pascal Moeschler, pour une conférence scientifique sur la pollution lumineuse qui sera suivie d’une observation du ciel étoilé (si le temps le permet). 

Soirée publique
Mardi 10 janvier 2023 à 19h30
Aula de l’école de Vernier-Place, Route de Vernier 200, 1214 Vernier
Conférence, observation du ciel et apéritif offert


Info:
Service des bâtiments (SBA)
Tél. 022 306 07 50 – sba@vernier.ch


Vernier rallume les étoiles
 
Document Plan - Vernier rallume les étoiles 2022 (pdf, 1367.1 kB)
Flyer - Conférence Vernier rallume les étoiles (pdf, 830.1 kB)


Date de l'actualité : 20 déc. 2022


  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Ouverture du guichet 9h-14h
    Mercredi 9h-17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF