https://www.vernier.ch/fr/actualites/actualitescommunales/welcome.php?action=showinfo&info_id=1503464&ls=0&sq=&kategorie_id=&date_from=&date_to=
15.08.2022 11:14:18


« Vernier rallume les étoiles »: séance publique sur le projet d'extinction partielle de l'éclairage public

Qu’avez-vous pensé de l’expérience «Vernier rallume les étoiles» lancée en janvier 2021?

L’automne dernier, la population a été invitée à se prononcer, par le biais d’un questionnaire en ligne, sur ce projet pilote d’extinction de l’éclairage public entre 1h et 5h du matin dans quatre secteurs de la commune. Les résultats de cette enquête seront présentés le mardi 5 avril à 19h à l’école des Ranches.

Pour rappel, l’objectif de cette expérience pilote était triple : réduire la consommation énergétique, favoriser la biodiversité et augmenter la qualité de vie des habitants en réduisant la pollution lumineuse. Les Verniolanes et les Verniolans ont été sondés sur ces thématiques en particulier et leur ressenti en tant qu’habitant de la commune. Les réponses et les commentaires collectés lors du questionnaire montrent l’intérêt de la population pour ce projet et les enjeux de l’éclairage public en général.

Lors de la soirée du 5 avril, le public pourra échanger de vive voix avec le maire de Vernier, Mathias Buschbeck, des représentants de la police municipale, des Correspondants de Nuit et des SIG. Eric Achkar, ingénieur et président de la Société astronomique de Genève et Pascal Moeschler, biologiste et ancien conservateur du Muséum d’Histoire Naturelle de Genève, tous deux spécialistes de la pollution lumineuse, fondateurs de « La Nuit est Belle ! » ainsi que de la discipline scientifique « La Noctilogie » qui vise une étude globale et multidisciplinaire de la nuit seront présents aux côtés de Julie Barbey Horvath (HEIG-VD), chargée de l’analyse des résultats de l’enquête.

Séance publique mardi 5 avril 2022 à 19h
Ecole des Ranches, rue du Village 6, 1214 Vernier

Programme
19h00 Accueil M. Mathias Buschbeck, Maire
19h10 Présentation des résultats de l’enquête en ligne du projet pilote par Julie Barbey Horvath (HEIG-VD)
19h30 Retour par le service de la police municipale et les Correspondants de Nuits
19h40 Présentation de Pascal Moeschler et Eric Achkar, spécialistes de la pollution lumineuse
19h50 Table ronde avec Mathias Buschbeck, Olivier Pavesi pour SIG, le service de la police municipale, les Correspondants de Nuits, Julie Barbey Horvath (HEIG-VD), Nathalie Rossier-Iten, responsable Energie pour la Ville de Vernier - Pascal Moeschler et Eric Achkar y participeront également
20h20 Apéritif

_______

Les plans détaillés sont disponibles au téléchargement sur la page de présentation du projet

_______

Info
Service des bâtiments (SBA)
Tél. 022 306 07 50 – sba@vernier.ch


vernier rallume les étoiles
 

Document 06.04.22 Enquete Vernier Rallume Les Etoiles (pdf, 1159.0 kB)


Date de l'actualité : 24 mars 2022

  vers l'aperçu