Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

« Bénévolat sur mesure » : s’engager près de chez vous, auprès d’une personne âgée

Le Réseau Seniors Vernier (RSV) a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des aînés verniolans grâce à des solutions adaptées. Vous appréciez le contact avec les aînés et vous avez quelques heures par mois à offrir pour des moments de partage ? Rejoignez-nous !

« J’adore ces moments, ils sont très gratifiants humainement », s’exclame Sonya, 60 ans, au téléphone. Depuis 2014, cette habitante de Vernier-Village rend visite régulièrement à deux aînées dans le cadre du Réseau Seniors Vernier. « Je me suis engagée après avoir vu passer une annonce dans l’ActuVernier. Je venais de perdre ma maman et j’avais un peu de temps, je me suis dit autant en faire quelque chose. »

Mis sur pied il y a près de huit ans pour sortir certaines personnes âgées de l’isolement, le Réseau Senior Vernier (RSV) compte aujourd’hui une trentaine de bénévoles. Plusieurs fois par mois, ils passent quelques heures avec un ou une retraitée aux liens sociaux ténus. Le programme des rencontres est laissé libre à chaque binôme. Certains discutent, d’autres jouent aux cartes ou au scrabble, sortent voir un spectacle ou se promènent. « Il y a beaucoup de manières différentes d’apporter un soutien à un senior », note Veronica Neglia, responsable du Réseau Seniors Vernier.

Un intérêt réciproque

Psychologue de formation, cette dernière s’attelle à créer des paires harmonieuses. A chaque nouvelle demande, elle étudie minutieusement les différents profils des candidats, leurs disponibilités et attentes respectives. « L’idée n’est pas que le bénévole s’adapte totalement au senior, il doit également retirer quelque chose de ces rencontres », insiste Veronica Neglia.

En huit ans, presque tous les binômes créés ont fonctionné. « J’accompagne deux femmes depuis plusieurs années et je ne peux vraiment pas me plaindre, ce sont des crèmes ! » confirme Sonya qui fait partie des plus anciennes volontaires. « L’une a 92 ans, l’autre 89, détaille-t-elle. Je les vois durant les weekends car la semaine je travaille. J’essaie de les emmener en excursion ou de partager un repas ensemble. » Après plusieurs expériences de bénévolat au cours de sa vie, Sonya apprécie la flexibilité de cet engagement-là : « Il y a peu de contraintes. Si une fois, je n’arrive pas à venir, je les appelle, elles sont très compréhensives. »

Nouvelle formation 2022 : les inscriptions sont ouvertes

Une formation spécifique sur l’accompagnement des personnes âgées est offerte aux bénévoles souhaitant rejoindre le RSV. Cette formation, dispensée par la Croix-Rouge genevoise, comprend cinq modules de 3h chacun : « l’isolement social à la source des maux », « comment mieux communiquer », « accompagner des personnes ayant un déficit cognitif », « le rôle du bénévole » ou encore « fin de vie et souffrance ».

La prochaine formation se déroulera à Vernier du 12 avril au 7 juin 2022, à raison de deux modules par mois, les mardis de 16h30 à 19h30.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 5 avril 2022.

Info
Service de la cohésion sociale - seniors@vernier.ch
Tél. 022 306 06 70


scs
 

Date de l'actualité : 28 fév. 2022


  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Ouverture du guichet 9h-14h
    Mercredi 9h-17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF