Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

Dix heures dans la peau d’un agent de police municipale

La police municipale de Vernier propose des journées d’immersion pour faire découvrir son métier de proximité et de sécurité.

Vendredi 22 octobre, à 13h, cinq candidats, deux femmes et trois hommes, sont accueillis au poste de police municipale de Châtelaine, situé à l’avenue HenriGolay 26. Durant dix heures, ils se glisseront dans la peau d’un agent de police municipale.

La journée commence par une présentation du métier, des missions et du rôle de la police municipale au sein de la chaîne sécuritaire du canton de Genève. Les stagiaires du jour ont également la possibilité de découvrir le matériel dit « de corps » dont dispose un agent de police municipale dans le cadre de ses fonctions. Une visite des locaux est également proposée avant d’aborder le système de recrutement des polices municipales genevoises.

Après cette introduction théorique, place à la pratique. Les stagiaires enfilent une tenue de sport pour apprendre les techniques et tactiques d’intervention. Ils ont alors l’occasion de tester diverses méthodes de défense personnelle et de maîtrise d’un individu. L’après-midi se poursuit par une visite de terrain. Les cinq volontaires accompagnent les agents arpenter les différents secteurs de Vernier. Durant cette patrouille, ils ont l’occasion de découvrir le véhicule de service et son équipement.

Le temps file et il est déjà 19 heures. Un repas chaud attend l’équipe de service au poste de police. C’est l’occasion pour les stagiaires et les agents de discuter dans un cadre plus informel. La soirée est ensuite animée par une patrouille engagée pour les appels de la population et de la centrale d’engagement de la Police cantonale (117). La journée d’immersion se termine aux alentours de 23h par un débriefing avec tous les intervenants.

Le prochain stage en immersion se déroulera le jeudi 21 avril 2022. Les personnes intéressées peuvent présenter leur candidature en se rendant sur www.vernier.ch. Pour s’inscrire, les habitantes et les habitants doivent être de nationalité suisse ou en cours de naturalisation, et avoir 19 ans révolus.

La Police municipale est disponible du lundi au vendredi de 7h à 23h et les samedis de 13h à 23h. Elle est joignable par téléphone et par courriel.

Info
Police municipale
Tél. 022 306 06 55 - spm@vernier.ch


stage
 

Date de l'actualité : 9 mars 2022


  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Ouverture du guichet 9h-14h
    Mercredi 9h-17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF