Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

La rénovation du Lignon primée

Le bureau d’architecture Jaccaud + Associés a reçu le Lapin d’or de «Hochparterre» et du Musée du design de Zurich.

Un article de Cathy Macherel publié dans la Tribune de Genève du 18 décembre 2021

Le Lignon ne fait pas seulement parler de lui pour ses feux de cave ou les combines des marchands de sommeil. La rénovation du plus grand ensemble d’habitation de Suisse se voit récompensée par un prestigieux prix d’architecture décerné chaque année par le magazine alémanique «Hochparterre» et le Musée du design de Zurich. Le lauréat est le bureau genevois Jaccaud + Associés, qui a conduit ce long et délicat chantier.

Monument classé depuis 2009 par l’État de Genève, Le Lignon et ses 2800 appartements pour 84 entrées d’immeuble était aussi une passoire énergétique. Il fallait rénover ce méga-ensemble des années 1960 pour le rendre conforme aux exigences d’efficacité thermique au XXIe siècle. Pas une mince affaire.

Dix ans de travaux

Avant même de s’atteler aux travaux, il a fallu une étude, menée par le laboratoire TSAM (Techniques et sauvegarde l’architecture moderne) de l’EPFL pour établir une stratégie d’intervention. «Un travail remarquable», commente Jean-Paul Jaccaud, tout heureux de voir ce chantier récompensé. «L’opérationnel a ensuite débuté en 2012 sur un bâtiment prototype, avant que les travaux ne s’étendent, par étapes, sur une grande partie des immeubles.» En tout, dix ans d’intervention, avec des habitants pas toujours ravis des désagréments.

«Techniquement, ce chantier a été très complexe, c’est sans doute cela qu’a reconnu le jury. Il fallait agir drastiquement pour rendre les bâtiments conformes aux normes énergétiques, sans dénaturer les façades qui font tout le caractère de cet ensemble classé, explique Jean-Paul Jaccaud. Nous avons opéré de l’intérieur, en changeant les fenêtres, en rajoutant une couche isolante, liée à la couche extérieure. Quand on est devant les immeubles, il faut vraiment cligner les yeux très fort pour voir le changement.» L’architecte ne sait dire exactement combien de fenêtres ont été remplacées, «des milliers». Il est très satisfait du résultat: une très grande partie de l’ensemble est désormais rénovée.

Outre ce travail sur l’efficacité thermique, les tuyauteries, les couloirs et les cages d’escalier ont également été refaits à neuf. Certains travaux ont été réalisés notamment pour répondre aux normes de sécurité en cas d’incendie. Les récents feux de cave qui ont fait l’actualité montrent sans aucun doute leur grande utilité. «Le Lignon, c’est une ville en soi, et des incendies, il y en a régulièrement. Il y a peu, un incendie s’est déclaré dans un appartement. On a vu que le concept de pare-feu a plutôt bien fonctionné.»


Document Lien vers l'article au format PDF (pdf, 948.3 kB)


Date de l'actualité : 19 déc. 2021


  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Ouverture du guichet 9h-14h
    Mercredi 9h-17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF