Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

Des idées pour lutter contre les déchets à Vernier ?

La Ville de Vernier met sur pied un groupe de travail pour réfléchir aux actions à entreprendre. Elle cherche des volontaires.

Indésirables, souvent sales ou cassés, les déchets ne font pas rêver. A l’heure du réchauffement climatique, le sujet mérite pourtant d’être discuté en profondeur. C’est pourquoi, la Commune met en place un groupe de travail ouvert aux habitantes et habitants pour réfléchir aux actions à entreprendre afin de réduire la quantité de déchets à Vernier.

Les déchets font aujourd’hui partie intégrante de l’économie circulaire : on recycle le verre, l’alu-fer blanc, le carton-papier, le bois, la ferraille et les bouteilles à boisson en PET. On composte les déchets de cuisine et de jardin pour les transformer en terre fertile. On réduit les déchets à la source en amenant nos propres sacs pour faire nos courses. Au lieu de jeter, on répare la machine à café, le vélo ou le lampadaire du salon. On se permet même de refuser un échantillon ou un produit à usage unique offert gratuitement si on n'en a pas l’utilité. C’est la fameuse règle des « 5R » recommandée par la blogueuse, auteure et papesse du « Zéro déchet », Béa Johnson : refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter.

Consciente des enjeux environnementaux, la Ville de Vernier s’engage activement dans le domaine de la gestion des déchets. Elle a ainsi décidé de revoir l’ensemble de sa stratégie communale pour répondre aux exigences du nouveau plan cantonal de gestion des déchets adopté en juin 2021. Ses actions reposent sur trois axes principaux : la réduction des déchets à la source, l’augmentation du taux de recyclage, ainsi que la promotion de l’économie circulaire et locale.

Pour gagner en pertinence et en efficacité, la Commune souhaite impliquer des habitants intéressés par la problématique dans la démarche. Les bénévoles qui s’y engagent participeront aux réflexions de la Ville dans ce domaine.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le service de l’environnement urbain.

Info
Service de l'environnement urbain (SEU)
Tél. 022 306 07 00 – seu@vernier.ch



Date de l'actualité : 20 jan. 2022


  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Ouverture du guichet 9h-14h
    Mercredi 9h-17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF