https://www.vernier.ch/fr/actualites/actualitescommunales/welcome.php?action=showinfo&info_id=1393918&ls=0&sq=&kategorie_id=&date_from=&date_to=
15.08.2022 11:08:01


L'Étang, quartier piéton avant tout

Le coeur du quartier de l’Étang est interdit au trafic motorisé.

L’Étang se veut exemplaire en termes de mobilité douce. Le quartier a été conçu de façon que les habitants puissent tout faire à pied. À l’exception de l’avenue éponyme, le trafic motorisé sera banni en surface.

« La partie résidentielle sera réservée aux mobilités douces, confirme Igor Moro, chef du service de l’aménagement de la Ville de Vernier. Les habitants y accéderont à pied, à vélo ou en se garant dans les parkings souterrains. » En effet, l’ensemble des espaces de stationnement sera aménagé en sous-sol. Afin de limiter leur emprise, ces derniers seront mutualisés. Les mêmes places pourront ainsi être utilisées par différents usagers selon les moments de la journée.

Le chef du service de l’aménagement estime cependant que les habitants de l’Étang pourront se passer de véhicule motorisé, le quartier étant particulièrement bien desservis par les transports publics. Actuellement, les deux lignes de trams – la 14 et la 18 – qui circulent sur la route de Meyrin permettent de rejoindre le centre-ville en moins de vingt minutes. À terme, cette offre en transports publics sera en outre complétée par deux arrêts de bus au coeur même de l’Étang : la ligne 28 à partir de 2022 et la ligne 23 en 2023-2024.

Les adeptes de la petite reine ne seront pas en reste. Ils jouiront d’itinéraires en sites propres et de plus de 2000 places de stationnement. D’abord équipé d’une piste cyclable, le quartier sera, dès 2025-2026, traversé par la Voie Verte qui reliera Saint-Genis-Pouilly à Annemasse en passant par le centre de Genève. Élément constitutif de cette dernière, une passerelle offrira un accès piéton et cyclable facilité aux habitants de l’Étang qui souhaitent se rendre à la gare de Vernier. De là, les usagers pourront rejoindre Cornavin en quelques minutes seulement.

Pour inciter les habitants à privilégier des modes de transports durables, la Ville de Vernier propose diverses subventions. Toutes les offres sont détaillées sur le site de la Commune www.vernier.ch/fondsmobilite

Article publié dans l'ActuVernier du mois de novembre.



Date de l'actualité : 22 nov. 2021

  vers l'aperçu