Un été riche en activités à Vernier

L'été 2025 s'annonce particulièrement dynamique pour les habitants de Vernier. La commune propose une programmation variée d'activités gratuites ou à prix réduits, destinées à tous les âges et à tous les goûts.

Publié le 08 juillet 2025

Les Mermaids à la piscine du Lignon
© Greg Clément

L’été est souvent synonyme de changement de rythme et de pause pour certains cours ou ateliers. L’occasion pour l’administration communale et ses partenaires de déployer une offre alternative pensée pour les petits, les ados, les adultes et les seniors.

Sports et loisirs aquatiques

La piscine du Lignon se transforme en véritable centre d'activités estivales avec ses trois bassins extérieurs, son minigolf, son toboggan, ses tables de tennis de table, son terrain multisports, ses plongeoirs, ses slacklines et ses jeux pour enfants. Tout au long de l’été, son terrain de beach-volley accueille des initiations pour enfants et adultes.

Pour les amateurs de sensations aquatiques originales, les Chancy's Mermaids organisent des séances d'immersion "sirène" les 9 juillet,  23 août et jouent les prolongations jusqu'au samedi 6 septembre.

À noter : la piscine du Lignon est équipée d'un lift permettant aux personnes à mobilité réduite d'accéder facilement aux bassins, garantissant ainsi l'accessibilité pour tous.

Initiations sportives 

Le Servette Rugby Club propose une découverte de cette discipline sportive les 14 et 15 août. Une occasion parfaite pour s'initier à un sport collectif dynamique et convivial.

Pour ceux qui préfèrent les sports utilitaires, Natation de Sauvetage Vernier (NSV) organise une initiation aux premiers secours le 16 juillet.

La saison se clôturera en beauté le 30 août avec le Vernier SwimRun, un événement sportif original combinant course à pied dans les bois et natation dans le Rhône.

Animations de quartier

Jusqu'au 18 juillet, la Maison des Jeunes de l'Éclipse anime le quartier Avanchet-Salève avec des activités sportives, un barbecue en libre-service et des retransmissions des matchs de l'Euro féminin de football. Ces animations se déroulent les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 18h à 23h dans le préau de l'école Avanchet-Salève.

Des sorties sont également organisées les jeudis à Aquaparc et Bernaqua, sur inscription préalable au tarif de CHF 15.– par personne.

Apprentissage et culture

Le parc de Balexert accueille des cours de français gratuits jusqu'au 11 juillet, de 9h30 à 11h30. Cette initiative, menée en collaboration avec le Centre de la Roseraie et le Bureau de l'intégration et des citoyens (BIC), s'adresse à tous sans inscription préalable. Un espace d'accueil pour les enfants est organisé sur place grâce à l'association All Kids Inclusive et la Maison de Quartier et Jardin Robinson de Châtelaine-Balexert.

Sorties de quartier conviviales

La Maison de Quartier de l'Étang, en partenariat avec les centres FASe, organise des soirées repas à prix libres les 4, 11 et 18 juillet. Ces moments conviviaux ouverts à tous permettent de tisser des liens sociaux avec quelques surprises à la clé.

Bibliothèques nomades

Les bibliothécaires des Avanchets, de Châtelaine et de Vernier-Village proposent aux enfants des sacs surprises contenant des livres et des documents sélectionnés pour les vacances. Une vente de livres d'occasion (CHF 1.– par pièce) se tient à la bibliothèque de Vernier-Village jusqu'en septembre.

Les bibliothèques sortent également de leurs murs pour amener lecture, jeux et détente à la pataugeoire des Avanchets (jusqu'au 11 juillet, du lundi au vendredi de 15h à 18h), au parc Chauvet-Lullin (du 7 au 17 juillet, du lundi au jeudi de 14h à 17h), et à la place de Châtelaine (du 15 au 24 juillet, du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30).

Bien-être des seniors

Les seniors bénéficient de cours de gym gratuits organisés par la Ville de Vernier avec Pro Senectute Mouvement et sport. Rendez-vous les lundis et mercredis matin jusqu'au 13 août inclus, de 9h15 à 10h15, au parc de la Mairie, par tous les temps !

Programmation culturelle

La ContreSaison propose des spectacles gratuits tout l'été. Rendez-vous au parc des Libellules du 10 au 12 juillet, puis à Chauvet-Lullin du 14 au 16 août. Cette 5e édition offre chaque week-end 10 spectacles variés et originaux, avec des styles et thèmes pour tous les goûts.

La saison culturelle 2025-2026 débutera le 29 août à la Salle du Lignon.

Bel été à vous !

Des activités tout l'été

Retrouvez tout le programme de votre été en cliquant sur ce lien