N’invitez pas le moustique tigre chez vous

Recensé ces derniers étés à Vernier, cet insecte exotique colonise petit à petit le canton. Voici les mesures à respecter pour limiter sa progression.
 

Publié le 27 mai 2025 · Mis à jour le 10 juin 2025

Pour éviter que le moustique tigre ne s'installe

  • Retourner tous les pots, récipients inutilisés.
  • Ne pas laisser dehors des objets – bâches, jouets, pneus, etc. - qui pourraient retenir de petites flaques.
  • Vider tout récipient ouvert contenant de l'eau – abreuvoirs, arrosoirs, etc. - au moins une fois par semaine.
  • Mettre un couvercle ou une moustiquaire sur les réservoirs d'eau de pluie ou les pieds de parasols.
  • Vérifier que les cheneaux (gouttières) ne soient pas obstrués et n'accumulent pas d'eau.
  • Combler totalement les espaces qui contiennent de l'eau – par exemple la soucoupe d'un pot de fleur – avec du sable.
  • Encourager l'adoption des bonnes pratiques dans votre voisinage: proposer à votre coopérative ou votre régie d'afficher ou de diffuser les supports à télécharger "Pas de moustique tigre chez moi" mis à disposition par l'Etat de Genève

Il est facilement reconnaissable à ses rayures noires et blanches qui marbrent son corps et ses longues pattes. Le moustique tigre a fait son apparition en Europe il y a quelques années. Depuis, cette espèce exotique envahissante colonise progressivement nos régions. Elle peut transmettre des maladies comme la dengue, le zika et chikungunya.

Contrairement à ses congénères, le moustique tigre est actif durant la journée et peut piquer plusieurs fois de suite, occasionnant une gêne importante pour les habitantes et habitants des quartiers touchés. La bonne nouvelle est qu’on peut limiter son expansion grâce à des mesures simples et peu coûteuses. Les autorités de la Ville de Vernier appellent toute la population à agir dans ce sens.

« Si nous voulons éviter que la présence de cet insecte augmente de manière exponentielle et pose de sérieux enjeux de santé publique, nous devons toutes et tous redoubler de vigilance », insiste Christian Bavarel, chef de projet « Nature en ville » à Vernier. 

Le principal point d’attention concerne les eaux stagnantes. Le moustique tigre adore ces milieux humides qui s’improvisent au fond d’un contenant après une pluie. Si les étangs et les mares hébergent suffisamment de prédateurs pour empêcher l’implantation de cet insecte exotique, ce n’est pas le cas des eaux qui s’accumulent dans les coupelles et autres récipients creux. 

Pour éviter que des moustiques tigres y élisent domicile, il est primordial de vider chaque semaine tout récipient ouvert contenant de l’eau. « Cela peut être aussi bien un pneu dans un garage, qu’un seau dans un jardin, des tasses de dînette, un camion pour enfant, un cache-pot ou un arrosoir », détaille le spécialiste. 

Quant aux objets qui contiennent de l’eau, mais qui ne peuvent pas être retournés, comme les pieds de parasols ou les réservoirs, ils doivent absolument être fermés hermétiquement. 

La Ville de Vernier va démarrer une campagne d’information pour sensibiliser la population ainsi que les personnes qui travaillent à Vernier ou bénéficient par exemple d’un jardin communal sur son territoire. En cas d’implantation avérée d’une nouvelle colonie de moustiques tigres sur le domaine public communal, le service de l’environnement peut venir traiter les lieux problématiques à l’aide d’un larvicide biologique. Le même produit est également à disposition des privés. Seul ce traitement doit être utilisé.

Moustique tigre
Facilement reconnaissable à ses rayures noires et blanches qui marbrent son corps et ses longues pattes. © iStock/Franck600

Service lié