Les Somnambules
La Compagnie Les Ombres portées, qui avait rencontré un immense succès avec son spectacle Natchav lors de la Saison culturelle de la Ville de Vernier 2023-2024 est de retour avec Les Somnambules.
Publié le 03 mars 2025 · Mis à jour le 04 mars 2025

Présentée en exclusivité suisse à la Salle du Lignon samedi 8 mars 2025 à 18h, cette création originale plonge le public dans une ville imaginaire via une maquette géante qui s’anime grâce à des jeux d’ombres et de lumières, des marionnettes et de la musique live. Un spectacle salué par la critique à travers toute l’Europe qui questionne l’urbanisation des villes et notre rapport à notre environnement.
Une ville en mutation
D’une durée de 50 minutes, le spectacle Les Somnambules, création audacieuse et intelligente, propose un univers poétique dont l’actualité est criante, au-delà du « simple fait » de mélanger les ombres, les lumières, un décor en mouvement permanent, des marionnettes et des musiciens jouant en live dans une virtuosité ciselée. Une proposition singulière qui multiplie les talents, à plus d’un titre.
Nos villes se transforment et nos vies aussi. Une réalité largement vécue et partagée dans nos contrées. Le public se retrouve immergé dans ce décor en plein changement. Petit à petit, l’ancienne ville est démolie et revisitée pour finalement, étape par étape, devenir une cité où l’aseptisation et le manque de contacts sont le fait même du geste architectural et de la volonté d’urbanisation et de densification. Et la solitude prend le dessus ! Une cité anonyme et sans âme remplace le quartier d’avant.
Le vivre ensemble en question
Grâce à un procédé artistique innovant mêlant une maquette géante en trois dimensions et sur plusieurs niveaux, les interventions d’humains et de marionnettes qui la font vivre et évoluer tout au long du spectacle, des bruitages, et le concours d’une clarinette, d’un accordéon et d’une contrebasse, Les Somnambules immergent le spectateur dans un univers poétique et imaginaire qui invite à la réflexion. L’écologie urbaine, le développement et l’économie durables sont des thèmes sous-jacents qui parleront aux plus grands.
Et pour l’ensemble du public, la question du vivre ensemble émerge dans cette merveilleuse création sur l’utopie urbaine, qui – cela mérite d’être souligné – est une œuvre sans paroles, et donc accessible à un public malentendant. Qu’on le veuille ou non, un certain militantisme émane de cette création, qui cultive et interroge avec justesse, et en musique, notre rapport à la ville.
Billetterie:
www.vernier.ch/billetterie

La Compagnie Les Ombres portées
Créée en 2009, La Compagnie Les Ombres portées se concentre sur le théâtre d'ombres. Selon les projets, ce collectif regroupe jusqu'à une vingtaine d'artistes et de techniciens issus de différents univers (musique, scénographie, construction, dessin, lumière, écriture, photographie, etc.) qui mettent en commun leurs savoir-faire.
La compagnie revisite cette forme de théâtre particulière et crée des spectacles tout public en salle et pour l’espace public, mêlant images et musique jouée en direct. Chaque projet est l'occasion de développer un mode de narration, un dispositif scénographique et une partition musicale en lien avec les thèmes abordés et le propos défendu.
N’attendez plus ! Les Somnambules s’offrent à vous le samedi 8 mars à 18h !
Service lié
Culture et communication (SCC)
Accueil téléphonique et au guichet du lundi au vendredi
9h-12h
14h-17h