Le focus des bibliothèques: l'intelligence artificielle

Les trois structures communales proposent régulièrement une sélection d’ouvrages sur une thématique particulière. Elle est complétée de ressources numériques sur le sujet.

BIB-Focus AI
©iStock-BlackJack3D

L'intelligence artificielle. Depuis le lancement de ChatGPT, ce mot est sur toutes les lèvres et suscite autant la fascination que la crainte. Qu’en est-il exactement? Qui croire? Comment se positionner face à cette nouvelle technologie qui s’apprête à révolutionner le monde?

Pour nourrir votre réflexion, les bibliothèques de Vernier se sont penchées sur la thématique. Face aux nombreuses publications sorties ces derniers mois à ce sujet, elles vous proposent une sélection d’ouvrages jugés particulièrement intéressants ou originaux. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Pour les adultes

Commençons par le plus sérieux : La guerre des intelligences : à l’heure de ChatGPT de Laurent Alexandre. Dans cet essai paru en 2023, l’auteur, également fondateur de plusieurs entreprises de high-tech, questionne d’un œil critique l’arrivée fulgurante de l’IA dans nos sociétés, en particulier dans les domaines du travail et de l’éducation.

Dans un genre plus léger, Mes nuits avec une intelligence artificielle : entretiens avec ChatGPT de Stéphane Rose relate une conversation nocturne surréaliste d’un homme avec ce nouvel outil. Le lecteur se rend alors rapidement compte des limites de cette entité étrange dépourvue d’émotions, d’humour et incapable de saisir les sous-entendus.

Plusieurs bandes-dessinées traite aussi de l’IA, à l’instar de Made in Korea de Jeremy Holt et George Schall. Cette BD américaine de science-fiction raconte l’histoire d’un couple qui adopte une petite fille coréenne de 9 ans sans se rendre compte qu’elle n’est peut-être pas tout à fait humaine…

Pour les enfants

Pour les enfants, plusieurs choix s’offrent à eux. Le livre de Matthieu Dugal joliment illustré par Owen Davey IA : comment les machines pourraient nous remplacer ? décrypte l’intelligence artificielle et la fascination des humains pour les automates et les êtres à leur image. L’ouvrage de Norédine Benazdia Robots : voyage dans le futur ! entraîne, quant à lui, ses lecteurs dans l’univers passionnant de la robotique. Toujours dans ce domaine, Ma super cyber maman de Laure Pfeffer raconte l’histoire divertissante et touchante d’une petite fille qui commande un robot sur Internet en guise de maman.

Enfin, au niveau des périodiques, les bibliothécaires sont unanimes sur la revue Geek junior, premier magazine mensuel qui s'adresse directement aux ados pour les aider à mieux maîtriser leur vie numérique.

Ceci n’est qu’une petite sélection d’ouvrages en lien avec l’IA que vous trouverez dans les bibliothèques de Vernier. N’hésitez pas à demander conseil sur place pour d’autres suggestions de lecture. Sur ce sujet ou un autre d’ailleurs. Nos spécialistes se feront un plaisir de partager leurs connaissances.

Service lié

Pages en relation