Le focus des bibliothèques: la mythologie

Partez à la découverte des mythes du monde entier en vous fiant à la nouvelle sélection d’ouvrages de vos bibliothécaires.

Publié le 06 juillet 2024 · Mis à jour le 07 juillet 2024

Illustration focus bibliothèques sur la mythologie
© Guzaliia Filimonova

Ulysse, Achille ou Antigone… Ces héros nourrissent notre imaginaire depuis notre plus tendre enfance. S’ils sont incontestablement les plus connus sous nos latitudes, les récits de la mythologie gréco-romaine ne sont pas les seules légendes fabuleuses dotées de personnages emblématiques.

Beaucoup de cultures ont leurs propres mythes pour expliquer l’origine du monde, de la vie, du bien et du mal. Pour cette période estivale, les bibliothèques de Vernier ont décidé de vous plonger dans ces histoires peuplées de dieux protecteurs, de monstres et autres créatures aux multiples pouvoirs.

Foison d’ouvrages pour les jeunes

Les lecteurs et lectrices à l’esprit ludique apprécieront Mythes : devine, cherche et trouve, de Manon Bucciarelli. Ce livre-jeu présente seize mythologies du monde à l’aide de devinettes. Le très bel ouvrage Mythiques : héroïnes de légende, de Françoise Rachmühl illustré par François Roca invite, quant à lui, les enfants à découvrir dix figures féminines importantes de la mythologie grecque. Pour les adeptes de la lecture à haute voix, Les feuilletons de la mythologie relatent l’histoire de héros spécifiques tels que Hermès, Thésée, Ulysse ou Artémis sous la forme de chapitres courts.

Pour sortir de la mythologique gréco-romaine, Les dieux de l’égypte, de Raphaël Martin et Jean-Christophe Piot illustré par Djilian Deroche, détaille les principales légendes et divinités égyptiennes. Pour celles et ceux qui préfèrent les climats septentrionaux, La mythologie nordique de Sabine Boccador les plongera dans les récits de Thor, Odin et Loki.

Des documentaires et romans pour adultes

Quant aux adultes ? Ils ne manquent pas d’options non plus. Les bibliothèques possèdent de nombreux ouvrages sur le sujet. Plusieurs documentaires retracent les mythes et héros des principales mythologies. Dans un style accessible et très illustré, Mythologie, l’essentiel tout simplement explique les liens entre les mythologies grecque, nordique, égyptienne, celtique, sumérienne ou encore inca et les civilisations qui les ont vu naître. Les héros de la mythologie grecque, de Aude Goeminne et Anne-Laure Varoutsikos, présente, de son côté, des personnages emblématiques sur une ou deux pages maximum de manière très didactique. On y trouve notamment des dessins humoristiques et des références au monde d’aujourd’hui. Mythes aztèques et mayas de l’anthropologue Karl Taube résume enfin dans une centaine de pages les principaux récits fondateurs de ces deux civilisations.

Les amateurs et amatrices de romans seront certainement séduits par les livres de Madeline Miller. Cette autrice, professeur de grec ancien et de latin, a réalisé un travail de réécriture original de L’Iliade d’Homère du point de vue de Patrocle, ami d’Achille, dans Le chant d’Achille. Elle propose par ailleurs une fiction autour du mythe de Circé, sorcière fille d’Hélios, dieu du soleil et de la nymphe Perseis.

Et des BD originales

De nombreuses bandes dessinées s’inspirent également de la mythologie. Il y a notamment l’adaptation de L’Odyssée d’Homère par Clothilde Bruneau et Giovanni Lorusso qui narre le retour d’Ulysse à Ithaque ou l’histoire de Médée, magicienne séduite par Jason qui l’aidera à voler la toison d’or. Quant à Sœurs d’Ys de M.T. Anderson et Jo Rioux, la BD revisite la légende celtique de la cité engloutie d’Ys, un ouvrage à dévorer d’une traite.

Service lié

Pages en relation