La Ville de Vernier vous soutient dans vos démarches administratives

Une permanence téléphonique a été mise en place pour répondre aux habitants et les réorienter vers les bons interlocuteurs. Le premier bilan de ce nouveau dispositif est très positif.

Publié le 17 mai 2023 · Mis à jour le 17 mai 2023

Visuel actu

Depuis le mois de mars 2022, la Ville de Vernier a lancé un projet pilote en faveur des habitants, grâce au soutien de fonds privés: «Activation Des Droits » - ou ADD pour les intimes. Ses objectifs ? Améliorer l’accessibilité à des information sociales ou juridiques, à des démarches de soutiens administratifs. Quatorze mois après son lancement, un premier bilan de ce nouveau dispositif vient d’être réalisé. Il est extrêmement réjouissant.

Principale nouveauté, une permanence téléphonique quotidienne a été mise en place durant et en dehors des horaires habituels des administrations pour recueillir l’ensemble des demandes sociales des habitants. (Les horaires de la permanence téléphoniques sont susceptibles de changer durant la phase pilote du projet). Outre une réponse instantanée à une question ou une problématique, sous la forme d’une information ou d’une orientation, cette permanence fait également office de relais vers plusieurs types de prestations.

  • Accompagnement social : Un accompagnement individualisé peut être proposé si la problématique nécessite un soutien dans des démarches administratives ou sociale – quel que soit le thème. Cela peut concerner la caisse maladie, les prestations complémentaires, le désendettement, etc.
  • Consultations juridiques: Grâce à la mise en place de nouveaux partenariats avec des études juridiques, les habitants peuvent bénéficier de consultations gratuites (mais limitées) auprès d’avocats spécialisés dans différentes thématiques comme le Droit de la Famille, du Bail ou des assurances sociales.
  • Écrivain public : Si le besoin se limite à de l’aide pour rédiger un courrier à une administration, ou pour remplir un formulaire, sans nécessité d’un accompagnement administratif, l’aide d’un écrivain public peut être offerte.

Pour bénéficier de ces prestations, il est également possible de se rendre dans une permanence dans les locaux communaux ou d’envoyer un courriel à une adresse dédiée.

Étant donné son état de projet pilote, la Ville de Vernier a mandaté l’Université de Genève pour évaluer le projet – en sondant un échantillon représentatif de personnes qui ont fait appel au service dans le cadre d’une question à caractère social.

Quels résultats ?

Le premier bilan est très positif: la permanence a recueilli près de 1000 appels qui ont permis aux habitants de bénéficiers des prestations communales administratives ou juridiques. Même si l’Université n’a pas rendu son rapport final, les premiers résultats communiqués sont impressionnants: une large majorité des personnes interrogées s’est déclarée très satisfaites (plus de 70% sur 102 personnes interrogées) de l’accueil et du traitement des demandes.

Fabrice, travailleur social engagé dans le cadre du projet, raconte: « Lors des appels, j’essaie d’analyser la demande de la personne, exactement comme si elle s’était rendue physiquement dans nos locaux. Tout le monde n’a pas besoin d’un suivi auprès d’un service social. On peut très bien avoir besoin d’un coup de pouce pour trouver une solution, et nous avons plusieurs manières d’y répondre! »

Jordan, écrivain public, lui aussi engagé au début du projet, renchérit: « J’ai vraiment l’impression d’être utile à la population. Les gens sont facilement mal à l’aise quant au langage à employer pour répondre à une administration ou à sa régie. On a peur de ne pas être pris au sérieux. »

Le projet poursuit sa phase pilote jusqu’à la fin de l’année 2023. Le conseil municipal évaluera alors la pertinence d’une pérennisation dès l’année suivante.

Info

Service de la cohésion sociale (SCS)

Tél. 022 306 06 70 – scs@vernier.ch

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