Frelon asiatique : un nouvel ennemi à surveiller
Après le moustique tigre, c’est désormais le frelon asiatique qui suscite de vives inquiétudes dans notre région.
Publié le 05 août 2025
Originaire d’Asie, ce frelon est plus petit que son cousin européen. Il mesure entre 2,5 et 3 cm. Son abdomen noir, orné d’une large bande orange, et ses pattes jaunes permettent de l’identifier aisément. Très agressif, il peut attaquer en bande lorsqu’il se sent menacé, ce qui représente un réel danger pour les humains. Mais son impact le plus préoccupant reste la menace qu’il fait peser sur nos abeilles, indispensables à la biodiversité et à la pollinisation.
Heureusement, nous pouvons agir collectivement. Au printemps, de février à juin, les reines fondatrices construisent un nid primaire avant d’établir le nid secondaire de juillet à novembre. C’est au stade crucial des nids primaires qu’il est possible de freiner leur prolifération, en piégeant ces femelles et en détruisant leur nid. Cette intervention est délicate et doit être confiée à des spécialistes formés.
Les nids primaires sont de petite taille et sont souvent construits à proximité des habitations, sous les avant-toits, dans les cabanons ou les abris de jardin. Les nids secondaires, plus grands, sont souvent situés en hauteur. Ils peuvent atteindre 80 cm de diamètre et abriter plusieurs milliers de frelons. Ces nids sont fréquemment situés dans les arbres ou dans les toitures.
Les habitants jouent un rôle clé dans la lutte contre le frelon asiatique. Il est crucial d’inspecter régulièrement les jardins, cabanons et avant-toits dès le printemps pour repérer les nids primaires. Pour les nids secondaires, il est recommandé de signaler la présence inhabituelle de frelons, d’observer leurs allées et venues dans les arbres ou les toitures, et de lever les yeux lors de promenades pour détecter d’éventuels nids en hauteur.
Dans notre canton, l’association Pollinea Action coordonne la lutte contre ce fléau:
www.pollinea-action.ch – info@pollinea-action.com
Tél. 022 554 85 85
Frelons asiatiques : appel aux signalements des nids
Service lié
Environnement urbain (SEU)
Accueil téléphonique et au guichet, du lundi au vendredi
8h-11h
13h30-16h