À partir du mois de janvier 2025, les transports publics seront gratuits pour les jeunes jusqu’à 18 ans et pour les jeunes en formation ou à bas revenus jusqu’à 24 ans. Un projet de loi dans ce sens a été validé par le Grand Conseil en mai. Le texte accorde également une réduction de 50% à tous les bénéficiaires des prestations AVS/AI. Ces offres s’appliquent aux abonnements UNIRESO mensuels et annuels. Elles incluent tous les transports publics (autobus, trolleybus, train, tram et mouettes genevoises) du territoire du canton de Genève.
Au cours de l’été, l’État de Genève a précisé les modalités d’attribution de ces nouvelles prestations. Vous trouverez ci-dessous le pourcentage de prise en charge financière des abonnements par le Canton selon le profil des usagers:
- Jeunes de -18 ans résidant à Genève: prise en charge à 100%
- Jeunes de 18 à 24 ans en formation et résidant à Genève: prise en charge à 100%
- Jeunes de 18 à 24 ans à bas revenus et résidant à Genève: prise en charge à 100% (barème encore à définir)
- Jeunes de 6 à 24 ans en formation à Genève et résidant hors canton: prise en charge à 100%
- Bénéficiaires AVS résidant à Genève: prise en charge à 50%
- Bénéficiaires AI résidant à Genève : prise en charge à 50% (quel que soit leur âge).
Les personnes qui souhaitent acquérir ou renouveler un abonnement annuel UNIRESO avant le 1er janvier 2025 peuvent le faire en toute quiétude en demandant la subvention communale habituelle directement depuis le webshop des TPG. Celle-ci s’élève à CHF 150.– pour les jeunes jusqu’à 24 ans et à CHF 100.– pour les seniors. Un remboursement de l’abonnement annuel pour les mois de l’année 2025 sera ensuite effectué. Les modalités de ce remboursement sont toutefois encore à définir.
À l’heure où notre article est publié, des zones d’ombre restent encore à éclaircir concernant les modalités et les documents à fournir permettant d’attester du droit à la prise en charge totale ou partielle de l’abonnement de transport public. Elles seront précisées par l’État dans le courant de l’automne. Les informations pratiques concernant le déploiement de cette mesure seront régulièrement mises à jour sur le site www.unireso.com.