Cas de rougeole dans le canton de Genève

Suite à l'apparition de cas de rougeole dans le canton de Genève ces derniers jours le médecin cantonal recommande à toutes les personnes nées après 1963 de vérifier au plus vite leur statut de vaccination contre la rougeole.

Visuel illustrant la rougeole
© Storyset-Freepik

Les personnes nées avant 1964 sont considérées comme immunes; elles sont protégées contre la rougeole (car la rougeole était alors fréquente).

Pour les personnes nées après 1963, la recommandation de vaccination est de deux doses. Nous recommandons fortement à toutes les personnes qui ne sont pas vaccinées, qui ont une vaccination incomplète (une seule dose) ou qui ont des doutes concernant leur statut vaccinal d'effectuer une vaccination de rattrapage avec les deux doses recommandées.

Les personnes en contact avec des enfants de moins de 1 an, avec des femmes enceintes et avec des personnes ayant des problèmes d'immunité, sont particulièrement concernées par ces recommandations. La vaccination n'est pas recommandée pendant la grossesse.

La vaccination contre la rougeole (deux doses) permet de se protéger de la maladie et de ses complications durant toute la vie. Elle permet également de protéger les personnes de son entourage qui, pour des raisons médicales ou parce qu’elles sont trop jeunes, ne peuvent pas être vaccinées.

Nous profitons également de cette communication pour vous rappeler les bonnes pratiques qui limitent efficacement la transmission des maladies respiratoires contagieuses, dont fait partie la rougeole:
• port du masque au moindre symptôme,
• lavage régulier des mains,
• aération fréquente des pièces partagées.

RÉPUBLIQUE ET CANTON DE GENÈVE
Département de la santé et des mobilités (DSM)
Direction générale de la santé
Service du médecin cantonal
Rue Adrien-Lachenal 8
1207 Genève

Tél. 022 546 51 04