http://www.vernier.ch/fr/territoire/plandirecteur/
01.12.2020 09:03:08


Le projet de plan directeur communal (PDCom) et plan directeur des chemins pour piétons (PDCP)


Le plan directeur communal est un document d'urbanisme qui définit les options de la commune en vue de gérer son développement. Il traite de nombreux domaines : habitat, activités, espaces publics, mobilité, milieux naturels, environnement, énergie, etc. Il a pour but de définir une vision à moyen terme (10-15 ans) de l'évolution souhaitée et des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Il s'inscrit dans le cadre du plan directeur cantonal.

L’entrée en vigueur du plan directeur cantonal en 2015 oblige les communes à mettre à jour leur planification directrice. Le plan directeur communal inclut également le plan directeur des chemins pour piétons.

Le contexte
Vernier dispose d’un plan directeur communal datant de 2007. Afin d’intégrer l’avis de la population, sa mise à jour a été initiée par une démarche participative alimentant le cahier des charges. D’autres consultations des habitants ont eu lieu dans divers quartiers sur des projets spécifiques. Par ailleurs, cette révision a été l’occasion d’intégrer de nouvelles thématiques telles que notamment la santé, la nature en ville et l’adaptation au changement climatique. En effet, dans un contexte de développement urbain induisant de profondes mutations au sein des quartiers, les autorités communales ont souhaité mettre au cœur du projet territorial, la santé et le bien-être des habitants.

Consultation publique
En application de l'article 10 al. 5 et 6 LaLAT (L1 30), une consultation publique de 30 jours a eu lieu du 6 octobre au 4 novembre 2020 sur le projet de plan directeur communal et plan directeur des chemins pour piétons. Pendant cette période, les habitants, entreprises et associations ont pu adresser à la commune des observations par écrit relatives au projet de plan directeur communal et plan directeur des chemins pour piétons. La Commission de l’environnement, de l’aménagement et de la mobilité de la Ville de Vernier les analysera en vue d’une finalisation du Plan directeur. Celui-ci sera ensuite transmis au Canton pour une dernière vérification (contrôle de conformité), avant l’adoption formelle de ce document par voie de résolution par le Conseil municipal. Un arrêté du Conseil d’État officialisera ensuite l’adoption du Plan directeur.