http://www.vernier.ch/fr/securiteetprevention/securitecivile/
24.09.2018 21:54:13


Sécurité civile


La sécurité civile associe dans un ensemble cohérent des moyens de prévention et d'intervention relevant de différentes entités composées de volontaires. La protection civile, les sapeurs-pompiers, les samaritains et les sauveteurs auxiliaires ont pour mission de prévenir la survenue de sinistres, secourir en assurant des moyens de sauvetage, soins et assistance et protéger en garantissant la mise à l'abri des personnes et des biens.

Protection civile

Effectif de l'OPC (Office de la Protection Civile) : 465 personnes (fin 2011)

Sapeurs-pompiers - Compagnie 51

Le service d’incendie communal compte un effectif de 65 femmes et hommes, dont 5 officiers, 3 sous officiers supérieurs et 12 sous-officiers tous volontaire, soit la plus grande unité cantonale après le Service d’incendie et de secours de la Ville de Genève (pompiers professionnels).

En permanence un groupe de piquet composé de 5 hommes intervient en premier échelon avec l’officier de garde sur toutes les interventions qu’effectue la compagnie. Il peut être renforcé par une section (la 1 ou la 2 selon l’importance de l’intervention). La compagnie de Vernier avec ses 9 véhicules intervint environ 200 fois par année seule ou en appui des sapeurs-pompiers professionnels.

Par un appel téléphonique au numéro 118. ils interviennent sur les missions dédiées selon le concept sapeur-pompier 21 (concept cantonal):
  • Fumée incendie et explosion.
  • Inondation.
  • Sauvetage et récupération d’animaux.
  • Déblaiement et Prévention de matériaux.
  • Et sur tout autre demande de la centrale d’engagement et traitement des alarmes.

Ils assurent également les gardes feu dans les salles communales lors de manifestations avec du public (1500 heures de garde annuellement).

Pour servir au mieux Verniolanes et Verniolans avec abnégation les sapeurs-pompiers suivent des instructions permanentes pour maintenir leurs compétences dans les missions qui leurs sont dévolues.

Vous pouvez vous engager comme volontaire auprès des pompiers de Vernier !

Conditions : être âgé-e de 18 à 25 ans ; être citoyen-ne suisse ou étranger-ère établi-e sur la Commune de Vernier ; être en bonne santé ; accepter de servir avec abnégation et s’engager pour ses concitoyens ; être titulaire d’un permis de conduire (catégorie B).

Pour tout renseignements : 079 558 98 00.

Plus d’infos et formulaire d’adhésion sur: http://www.pompiersvernier.ch

Samaritains

Effectif : 44 membres (fin 2011)

Activités :
  • Les services sanitaires
  • Les cours de secourisme à la population
  • Les collectes de sang
  • La promotion du secourisme chez la population

Sauveteurs auxiliaires

Effectif : un chef de corps, un responsable du matériel, deux secrétaires et deux sections de 10 sauveteurs chacune.