Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

Prévention: punaises de lit

service compétent : Récupération
aperçu

punaise de lit


Les punaises de lit semblent étendre de façon très inquiétante leur territoire, nous pouvons désormais les trouver un peu partout dans les avions, les hôtels, les cinémas, les bus, les centres de vacances, etc., il devient ainsi de plus en plus facile de ramener bien malencontreusement cette petite bête chez soi sans se douter un instant qu’elle prendra rapidement possession des lieux. Si l’insecte suceur de sang ne transmet pas de maladie et que ses piqûres ne sont pas plus graves que celles d’un moustique, répétées, elles irritent fortement la peau et le moral.

Qui sont-elles ?
Les punaises de lit sont des insectes nocturnes parasites de l’homme. Elles s’alimentent tous les 3 à 7 jours et sont attirées par les vibrations et la chaleur que nous dégageons. Elles se cachent pendant la journée et peuvent survivre de 12 à 24 mois sans se nourrir, dans un état de veille. Elles ne volent pas, ne sautent pas et se nourrissent avant tout de sang humain.

Les punaises de lit sont donc par principe très difficiles à éradiquer et un groupe de travail a été constitué à Genève pour empêcher qu’un problème de « salubrité publique » se transforme prochainement en un problème de « santé publique ». On estime à plus de 10 000 le nombre d’appartements traités en 2014 sur le canton de Genève et le fléau ne semble pas près de s’arrêter.

La Ville de Vernier n’échappe pas à cette contamination et les premiers cas d’infection ont été relevés dernièrement. Sans tomber dans la psychose, il est important de respecter toutefois quelques règles de base et de ne pas avoir de comportements inappropriés si vous
êtes confrontés à cet envahisseur.

Pour votre information, l’ensemble de vos régies ont mis en place un protocole d’actions sur le sujet. Si vous pensez être infectés ou si vous avez des doutes, prenez contact avec elles pour connaître les procédures mises en place à ce jour. Selon les cas, une entreprise spécialisée viendra procéder à une détection canine afin de localiser et confirmer avec précision la présence ou non de punaises de lit dans votre habitation. Un traitement approprié qui suit un processus très précis pourra alors être effectué afin d’éradiquer le parasite. N’essayer pas d’éliminer vous-même ces punaises de lit, vous ne ferez que les disperser dans les autres pièces de votre appartement.

Quelques règles de prudence et de bon sens sont à respecter lors de la levée des objets encombrants.
Nous avons eu l’occasion dernièrement de voir certains habitants contaminés par des punaises de lit jeter leurs matelas, canapés ou objets infectés directement par les fenêtres de leur immeuble. Cette façon de procéder n’est bien évidemment pas admissible et passible d’une forte amende.

Afin de protéger au mieux votre voisinage immédiat, vos concierges et nos équipes voirie, ne déposez pas sur la chaussée ou dans les locaux sanitaires de votre immeuble des objets, meubles ou matelas infectés sans avoir pris la peine de les emballer préalablement dans une housse protectrice. Ces housses sont disponibles auprès de nos prestataires voirie, n’hésitez pas à nous appeler au 022 306 07 00 pour les obtenir. Ces objets devront être évacués séparément via une procédure spécifique.

Important
Ne laissez pas votre voisin récupérer un canapé, un matelas ou un objet infecté, car il contaminera à son tour son propre appartement.

Contact
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le service de la récupération au tél. 022 306 07 00

Document les punaises de lit.pdf (pdf, 286.9 kB)



  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Lundi à vendredi de
  • 09h à 12h et de
  • 14h à 17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF