Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

Fonds communal pour la mobilité

service compétent : Aménagement (SAM)
aperçu
Publications

Qui bénéficie de ce fonds?
La Ville de Vernier souhaite inciter les habitants et les entreprises de la commune à privilégier des modes de déplacement alternatifs à la voiture en opérant un transfert modal vers une mobilité plus compatible avec les principes du développement durable. A cet effet, elle a constitué en 2010 un fonds communal pour la mobilité. Les personnes domiciliées à Vernier peuvent ainsi bénéficier de subventions ciblées les encourageant pour leurs déplacements quotidiens à privilégier notamment la mobilité douce, l'utilisation des transports en commun ou l'autopartage. Ces actions sont également détaillées dans le règlement du Fonds communal pour la mobilité.

LES ACTIONS PRÉVUES POUR 2021

Subventions à l'achat d'un abonnement annuel junior ou senior «Tout Genève» ou d’un abonnement junior ou senior «Léman Pass» incluant la zone 10 «Tout Genève»

L'offre promotionnelle aura lieu du 15 mars au 31 décembre 2021.

Le montant de la subvention à l'achat d'un abonnement junior est de CHF 150.-. Peuvent en bénéficier les juniors âgés de 6 et 24 ans domiciliés à Vernier. Il sera possible de bénéficier des offres famille et de cumuler les rabais. En 2021, un seuil de 2'100 subventions sur les abonnements junior est fixé.

Le montant de la subvention à l'achat d'un abonnement senior est de CHF 100.-. Peuvent en bénéficier les seniors en âge de retraite domiciliés à Vernier (dès 64 ans pour les femmes, dès 65 ans pour les hommes). En 2021, un seuil de 1'050 subventions sur les abonnements senior est fixé.

L’abonnement « Tout Genève » donne accès au Léman Express dans le périmètre de la zone 10.

Important : dès 2021, vous ne recevrez plus votre chèque-commune (Bon) par courrier. Deux possibilités s’offrent à vous pour souscrire / renouveler votre abonnement :

1. Faire les démarches en ligne (recommandé)

À partir du 15 mars, accédez à « Offres de ma commune » sur le webshop des tpg https://webshop.tpg.ch/, tapez Vernier, choisissez l’action « Junior » ou « Senior », puis cliquez sur « Allez plus loin ». Insérez vos données personnelles (nom, prénom et date de naissance) ou le numéro de votre carte SwissPass et vérifiez votre éligibilité. Si vous faites partie des bénéficiaires potentiels, la valeur de la participation financière de la commune s’affichera dans votre espace personnel. Cette subvention viendra automatiquement en déduction du coût de votre abonnement au moment de l’achat.

Si vous ne retrouvez pas la subvention dans votre compte sur le webshop, vous avez tout de même la possibilité d’envoyer votre demande de subvention via le webshop en suivant la même procédure.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter le service client des tpg au 00800 022 021 20.

2. Aller dans une agence TPG

À partir du 15 mars 2021, vous pourrez souscrire un nouvel abonnement ou renouveler votre abonnement en vous rendant dans l’une des agences TPG suivantes : Rive, Cornavin ou Lancy Pont-Rouge. La déduction sera visible par les conseillers TPG lors de l’opération de vente. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité si vous désirez souscrire un nouvel abonnement.

Attention : pour bénéficier de la subvention, il ne faut pas se rendre dans une agence CFF, ces derniers ne participant pas aux actions « communes » 2021 jusqu’à nouvel avis.

Rappel : depuis 2018, tous les abonnements sont chargés de façon dématérialisée sur une carte SwissPass. Si vous n’avez pas encore de carte SwissPass, rendez-vous sur https://webshop.tpg.ch/, connectez-vous ou créez un compte et accédez à l’onglet SwissPass pour commander votre carte. Vous pouvez aussi vous rendre dans l’une des agences TPG mentionnées ci-dessus pour commander votre carte SwissPass.

Subvention à l'achat d'un vélo traditionnel ou d’un vélo à assistance électrique (VAE)

Le montant de la subvention est de CHF 100.- pour l’achat d’un vélo dont le prix se situe entre CHF 500.- et 999.-, et de CHF 200.- pour l’achat d’un vélo dont le prix est de CHF 1’000.- ou plus.

En 2021, le montant dédié à cette action sera de CHF 40'000.-.

Les conditions pour bénéficier de cette offre sont les suivantes :

  • Être domicilié-e à Vernier ;
  • Acheter son vélo, son VAE ou son kit permettant la transformation d'un vélo traditionnel en VAE dans un magasin qui se trouve sur le territoire suisse ;
  • Se rendre au service guichet prestations (SGP), sis à la Mairie de Vernier, rue du Village 9, muni de la facture (nominative) et d'une pièce d'identité.

Subvention à l’achat d’abonnements mensuels « VAE + Vélo classique » du système VéloPartage, le vélo en libre service (VLS) genevois

Une subvention à l’achat d’abonnements mensuels « VAE + Vélo classique » du système VéloPartage − le vélo en libre service (VLS) genevois − est prévue en 2021. Les modalités de délivrance de la subvention n’ont pas encore été définies avec l’exploitant du système VéloPartage. Une fois définies, elles seront communiquées sur le journal communal ActuVernier ainsi que sur le site Internet de la commune à l’adresse http://www.vernier.ch/fr/mobilite/subventionsmobilite/.
 

SUBVENTIONS CANTONALES EN FAVEUR DU VELO

L'Etat de Genève délivre désormais les subventions suivantes, tendant à favoriser la mobilité douce, soit :

1/ Achat de vélo-cargo :

Montant de la subvention : CHF 500.-, mais au maximum 10% du prix d'achat.

- Avec ou sans assistance électrique;
- Deux ou trois roues;
- Chargement frontal ou arrière;
- Neuf ou occasion (pas d'achat de particulier à particulier);
- Les remorques à vélos sont éligibles à la subvention.

2/ Location 1 mois d'un vélo à assistance électrique :

Montant : CHF 250.-, mais au maximum 50% du prix de location.

- Vélo ou vélo-cargo;
- Avec assistance électrique;
- Pas de location d'un particulier.

3/ Formation à la pratique du vélo :

Montant : CHF 80.-, mais maximum 75% du prix de la formation.

- Tous types de vélos;
- Avec ou sans assistance électrique;
- Pas de formation auprès d'un particulier.

Pour obtenir ces subventions, les Verniolanes et Verniolans devront se présenter au service guichet prestations (SGP), anciennement Ecoles et Locations, sis à Vernier, rue du Village 9, munis de la facture nominative d'achat/de location et d'une pièce d'identité.




  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Lundi à vendredi de
  • 09h à 12h et de
  • 14h à 17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF