http://www.vernier.ch/fr/prestations/toutesprestations/?action=showdienst&dienst_id=14913
13.11.2018 02:14:40


Cimetières

service compétent : Etat civil
aperçu
Publications

Cimetières


Informations générales

Les cimetières de Vernier (ch. de la Grille, ch. de Sales et ch. Grand-Champ) sont la propriété de la commune.

Ils sont ouverts au public tous les jours
Du 1er avril au 30 septembre de 7 heures à 19 heures
Du 1er octobre au 31 mars de 8 heures à 17 heures

L’entrée des cimetières est interdite aux enfants de moins de 10 ans non accompagnés de personnes adultes.
L’accès est interdit aux chiens, même tenus en laisse, et à tout autre animal, à l’exception des chiens d’aveugles.
La circulation de tout véhicule est interdite dans les cimetières, à l’exception de ceux qui sont nécessaires au service des inhumations et de l’entretien. L’accès d’autres véhicules peut être autorisé, à titre exceptionnel, par exemple pour les personnes âgées ou celles avec un handicap physique ; leur vitesse doit être très modérée.

Dans les cimetières où existent un caveau cinéraire collectif (Jardin du Souvenir), les cendres des personnes incinérées peuvent y être déposées gratuitement.

L’emplacement du caveau cinéraire collectif est entretenu et décoré par le service des cimetières. Aucun dépôt de fleurs n’y est autorisé.


Gratuité des frais d’obsèques

Dès le 1er janvier 2005, la commune de Vernier prend en charge les frais d’obsèques de ses habitants. La commune assure gratuitement les frais d’obsèques ou d’incinération et la fourniture d’une éventuelle urne funéraire aux conditions et selon les modalités prévues par le règlement.

Pour que la commune puisse prendre en charge ces frais, il faut impérativement que la famille de la personne défunte prenne contact avec les pompes funèbres de la Ville de Genève (022/418.66.60), qui seront en charge de l’organisation des funérailles. Les formalités ne sont pas comprises dans les prestations prises en charge par la commune de Vernier.

Seules les personnes domiciliées légalement sur le territoire de la commune de Vernier au moment du décès peuvent bénéficier de la prise en charge par la commune des frais d’obsèques.

Peuvent également bénéficier de cette prestation les personnes résidant, au moment de leur décès, dans les établissements hospitaliers, les établissements médico-sociaux, les maisons de retraite ou les asiles du canton, ceci pour autant que leur dernier domicile, avant l’entrée de ces institutions, se situait sur le territoire communal de Vernier.

Toutes demandes de prestations autres que celles définies ci-dessus entraîneront la facturation aux familles de la totalité des frais d’obsèques selon les tarifs en vigueur.

Les questions relatives aux inhumations et à la gestion des concessions sont fixées par le règlement communal des cimetières sous l'onglet publications en haut de page.

Le service de l'Etat civil reste à votre disposition pour répondre à toutes interrogations sur ce sujet.