Willkommen auf der Website der Gemeinde Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_


Avec 768 hectares, Vernier est, en superficie, la huitième commune du canton de Genève. Ses 34'500 habitants en font la deuxième commune genevoise la plus peuplée, juste derrière la ville de Genève, et lui permettent d'occuper le seizième rang des communes et villes de Suisse.

Sise à l'ouest du canton, sur la rive droite du Rhône, Vernier a des frontières communes avec Satigny, Meyrin, le Grand-Saconnex et la Ville de Genève.

Plan du canton de Genève
Première ville suburbaine de l'agglomération genevoise, Vernier est une commune pleine de contrastes accueillant sur son sol aussi bien des secteurs d'habitation et de résidence que des zones industrielles et d'activités commerciales ou des espaces de détente et de nature.

Entre les 566 habitants que comptait la commune au moment de son rattachement à Genève et les 33'000 d'aujourd'hui, Vernier a connu une très forte explosion démographique.
Aujourd'hui, plus de 7% des habitants de l'agglomération genevoise résident sur le territoire de la commune de Vernier, que ce soit dans les cités du Lignon ou des Avanchets, dans les quartiers péri-urbains de Châtelaine, de Balexert ou des Libellules, ou alors dans les quartiers de villas d'Aïre, de Cointrin ou de Vernier-Ouest, ou encore dans le village même de Vernier.

Mais Vernier c'est aussi une forte activité économique, puisque le quart de son territoire est constitué de zones d'activités commerciales et industrielles, telles que les secteurs consacrés aux dépôts d'hydrocarbure, les zones industrielles de Mouille-Galand, du Lignon et d'Aïre ou les zones commerciales et administratives de Balexert et de Blandonnet. Les nombreuses entreprises ayant choisi de s'établir à Vernier en raison d'une excellente accessibilité (air, rail, route) permettent de mettre plus de 15'000 places de travail à disposition de la population genevoise.

Vernier a su également préserver une qualité de vie comparable à celle des autres communes du canton de Genève : de nombreuses demeures témoignent des anciens domaines résidentiels des familles genevoises; le village de Vernier a su garder son aspect rural; l'amoureux du calme et de la nature appréciera particulièrement, à quelques encablures seulement des trépidations de la vie citadine, une promenade dans le Bois-des-Frères, une balade au bord du Rhône ou une flânerie dans les jardins de la mairie.

Contrairement à d'autres communes genevoises, la Ville de Vernier est constituée de quatre quartiers : Vernier-Village, Châtelaine-Balexert-Libellules, Aïre-Le Lignon et Avanchets-Cointrin.
 
 

  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Lundi à vendredi de
  • 09h à 12h et de
  • 14h à 17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF