http://www.vernier.ch/fr/politique/conseiladministratif/programme/welcome.php
16.01.2021 21:19:43


Programme de législature 2020-2025


La Ville de Vernier: une Ville pas commune. Le slogan est là. Un jeu de mots qui n’est pas un simple exercice de style: la deuxième ville du Canton, une commune particulièrement précarisée, une ville en pleine nature, des grands ensembles classés, des industries de pointe, des nuisances aéroportuaires, et surtout une population d’origines et de parcours riches et divers.

L’originalité de Vernier ne se mesure pas seulement à sa situation, mais également aux politiques menées au fil des années. En effet, Vernier a su se démarquer par un dynamisme étonnant dans de nombreux domaines, ce qui lui a valu, notamment, le surnom de « laboratoire d’innovation sociale »: Correspondants de Nuit, politique en faveur des seniors, rénovations énergétiques, programme culturel populaire et de qualité, développement du réseau de pistes cyclables, contrats de quartier, conseil des habitant-e-s. Ce ne sont là que quelques exemples dans lesquels Vernier surpasse les attentes.

Le Conseil administratif, élu pour la législature 2020-2025, souhaite maintenir cet élan, tout en y apportant ses propres idées, ses envies et son énergie. Ce dynamisme est indispensable, non pas pour lui-même, mais pour offrir aux Verniolan-e-s un cadre de vie agréable : conditions environnementales, sociales, économiques, sociétales et de sécurité.

La responsabilité des autorités, exécutives et délibératives, est particulièrement importante tant la crise du COVID-19 a ébranlé durablement les fondations de notre société. L’action du Conseil administratif pour les cinq prochaines années prendra en compte le nécessaire soutien à celles et ceux qui ont souffert directement ou indirectement de cette crise. La Ville de Vernier remplira son rôle dans une (re)construction qui respecte les principes de développement durable, car cette crise est également l’occasion de favoriser un fonctionnement plus respectueux de la planète et de l’humain.

Ainsi, les projets et les actions que nous présentons dans ce programme de législature respectent ces principes. Cependant, si les actions se doivent d’être cohérentes et efficaces sur le fond, le Conseil administratif souhaite aussi placer son action sous les auspices de lignes directrices claires : proximité, transparence et accessibilité.
En effet, la crise du COVID-19 a confirmé que le « génie communal » se trouvait notamment dans la proximité et l’accessibilité qui permettent une flexibilité, une rapidité d’action et une capacité d’adaptation uniques. Le Conseil administratif souhaite poursuivre et développer cet élan, et ce en collaboration avec le Conseil municipal. Par ailleurs, la politique et les politiques ont vécu des crises de crédibilité importantes ces dernières années. Ce n’est que par une transparence renouvelée que la Ville de Vernier pourra conserver et renforcer sa crédibilité et ainsi obtenir le soutien nécessaire à son action.

Afin de mettre ce programme en place, tant sur la forme que sur le fond, le Conseil administratif souhaite exposer clairement les politiques publiques prioritaires ainsi que les projets associés, en les soumettant à une évaluation périodique. Cette volonté est ambitieuse, mais à la hauteur des défis actuels, car si le Conseil administratif désire atteindre l’ensemble de ses objectifs, il doit pouvoir, de manière transparente, expliquer pourquoi et comment ils sont remplis, ou non.

Le Conseil administratif est ainsi mobilisé et convaincu qu’avec le soutien d’une administration compétente et motivée, il pourra appliquer son programme en dialogue constant avec les Verniolan-e-s.

 
2020-2025_Programme-legislature_CA.pdf (2155.5 kB)