http://www.vernier.ch/fr/developpementdurable/introdeveloppement/
01.10.2020 16:57:40


Le développement durable à Vernier


Le développement durable fait partie des principes et valeurs qui régissent l’action de la Ville de Vernier depuis de nombreuses années.
Ainsi, la responsabilité de la commune vis-à-vis des générations futures est au cœur du programme politique de la Ville et s’inscrit en filigrane dans de nombreux domaines d’actions réalisées par les services communaux : énergie, mobilité, gestion des espaces verts, démarches participatives, cohésion sociale, végétalisation de zones urbaines…

Programme énergétique : Grâce à son programme énergétique ambitieux, Vernier est la première commune genevoise à avoir été reconnue par le label européen Cité de l’Energie Gold en 2009, renouvelé en 2014 et en 2017. Il s'agit de la plus haute distinction décernée aux villes et aux communes qui s'engagent sans relâche pour une utilisation efficace de l'énergie ainsi que pour les énergies renouvelables et la protection du climat, et qui satisfont des exigences particulièrement élevées.

Les installations communales telles que stades, écoles, bâtiments communaux, sont fournies à 100% par de l'électricité provenant de sources renouvelables locales.

Ces dix dernières années, la ville de Vernier a réduit sa consommation d’énergie liée au chauffage des bâtiments communaux de 15%, grâce aux investissements de rénovation, aux réglages techniques ou changements de comportements humains. Dans ce même laps de temps, la consommation des énergies fossiles a également diminuée de près de 40% pour le chauffage au profit d’une part d’énergie renouvelable multipliée par dix.
La ville de Vernier a établi une stratégie énergétique par le biais d’un plan directeur communal de l’énergie afin de s’orienter vers l’objectif de la société à 2000W.

De nombreux réseaux de chauffage à distance se sont développés dans la ville de Vernier, dont notamment le CAD des Ranches à base de pellets et desservant 7 bâtiments, ainsi le CAD du quartier de la Concorde à base de géothermie et desservant une grande école et des bâtiments locatifs.

La ville de Vernier déploie également ses efforts sur son éclairage public. Après avoir modernisé une grande partie de son parc, économisé 16% de sa consommation d’électricité, Vernier a fait de la zone piétonne du quartier des Avanchets, un des premiers grands quartiers dotés de LED dans le canton de Genève.

De plus, les nouveaux luminaires sont équipés de réducteur d’intensité la nuit allant jusqu’à 30-50%. Ce qui est le cas dans la rénovation de la partie routière du quartier des Avanchets.

Aujourd’hui un nouveau grand projet pilote verra le jour en septembre 2020 : la ville de Vernier testera l’extinction ses lumières dans certains quartiers sur une durée de 6 mois. L’éclairage public sera éteint la nuit, de 1h à 5h du matin, moment où les transports publics ne sont plus en activité.

Pour aller plus loin :
Office cantonal de l'énergie (OCEN)
Cité de l'Energie
Minergie
Economiser des énergies avec des petits gestes : www.les-petits-trucs.ch

Mobilité : La Ville de Vernier propose régulièrement au Conseil d’Etat et aux Transports Publics Genevois une vision globale des transports collectifs sur leur territoire. Dans une volonté de concrétisation de transfert modal et de diminution des émissions de CO2 dues au trafic routier sur son territoire, Vernier est en discussion permanente avec ses partenaires pour une amélioration continue de la desserte en transports publics.

Par ailleurs, Vernier a entrepris de nombreuses actions auprès de la population pour promouvoir la pratique de la mobilité active (aménagement de pistes cyclables, financement à l'achat de vélo électriques, carte de balades à vélo, cours vélo-famille, etc.) ainsi que la création d’un Fonds communal pour la mobilité.

Pour aller plus loin :
Mobility : https://www.mobility.ch/fr/
ATE : https://www.ate-ge.ch/
ProVélo Genève : https://www.pro-velo-geneve.ch/

Consommation responsable. Vernier est l'une des premières communes à avoir alloué un budget spécifique pour que ses 10 restaurants scolaires, qui servent près de 1000 repas par jour aux enfants, servent en priorité des repas à base de produits locaux (notamment avec les producteurs du label Genève Région Terre Avenir), bio et de saison.

Dans une optique d’alimentation durable, la Ville de Vernier met à disposition de ses habitants dans différents quartiers des plantages, des lopins de terre mesurant de 8 à 40 m2 destinés à la culture, favorisant ainsi les liens entre voisins.

Un marché de printemps, organisé par le service SEU, permet également aux Verniolans d’acheter des plantons, en collaboration avec l’association ProSpecieRara, active dans la sauvegarde de la diversité patrimoniale et génétique liées au végétaux et aux animaux.

Pour aller plus loin :
• Alimentation
ProSpecieRara : https://www.prospecierara.ch/fr.html
Vente directe du producteur :
https://www.geneveterroir.ch/fr/produits/detail/956
https://www.a-la-ferme.ch/fr/
Légumes suisses de saison et recettes :
https://www.gemuese.ch/Calendrier-des-saisons.
Paniers issus de l’agriculture contractuelle de proximité :
https://www.fracp.ch/acp-membres/geneve/

• Objets du quotidien
Repair café : https://repair-cafe.ch/fr/cafes/repair-cafe-geneve
Bibliothèque d’objets : https://manivelle.ch/fr

• Seconde main
La Boutik : http://www.cqvernier.ch/vernier-village/la-boutik-3/
Boutique2000 : http://www.vernier.ch/fr/culturesportetloisirs/associations/welcome.php?action=showverein&verein_id=17321
Brocante de l’Armée du Salut : https://www.brocki.ch/fr/accueil/brocki-lignon/

Espaces verts : Depuis de nombreuses années, la Ville de Vernier gère ses espaces verts de manière durable en recourant le moins possible aux produits phytosanitaires, en semant des prairie fleuries, havres pour la faune et la flore locales.

Administration : L’administration s’est donnée comme but de réduire drastiquement son empreinte carbone en menant une politique d’économie d’énergie et de ressources.