Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

Le développement durable à Vernier


Tous les services de la commune intègrent les principes du développement durable dans leurs décisions et leurs activités. La commune s'efforce également de motiver la population et les entreprises grâce à ses actions exemplaires et par des programmes de sensibilisation. Quelques activités méritent d’être particulièrement mises en valeur:

Programme énergétique : Grâce à son programme énergétique ambitieux, Vernier est la première commune genevoise à avoir été reconnue par le label européen Cité de l’Energie Gold en 2009. Dans le courant des années 90, Vernier a été la commune pionnière d’un projet pédagogique cantonal, avec la création des "classes énergie". Quelques exemples d'actions récentes: les installations communales sont fournies à 100% par de l'électricité provenant de sources renouvelables ; une thermographie aérienne a été réalisée en collaboration avec Meyrin pour identifier les déperditions thermiques des bâtiments ; les employés communaux ont participé à des semaines d'action pour les inciter à réduire leur consommation.

Mobilité : En matière de transports publics, Vernier a été l'une des premières communes à proposer au Conseil d'Etat et aux Transports Publics Genevois une vision globale des transports collectifs sur leur territoire. Dans une volonté de concrétisation de transfert modal et de diminution des émissions de CO2 dues au trafic routier sur son territoire, Vernier est en discussion permanente avec ses partenaires pour une amélioration continue de la desserte en transports publics. Par ailleurs, Vernier a entrepris de nombreuses actions auprès de la population pour promouvoir le car sharing et l'utilisation du vélo (aménagement de pistes cyclables, financement à l'achat de vélo électriques, carte de balades à vélo, etc.).

Consommation responsable. Vernier est l'une des premières communes à avoir alloué un budget spécifique pour que ses 10 restaurants scolaires, qui servent près de 1000 repas par jour aux enfants, servent en priorité des repas à base de produits locaux (notamment avec les producteurs du label Genève Région Terre Avenir), bio et de saison.

  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Lundi à vendredi de
  • 09h à 12h et de
  • 14h à 17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF