http://www.vernier.ch/fr/admin/services/welcome.php?amt_id=6107
23.10.2020 13:50:32


Environnement urbain (SEU)

infos
Responsable
Infos services
Prestations communales
Publications
Shop

Adresse : Via Monnet 3, Case postale 520, 1214 Vernier
Téléphone : 022 306 07 00
Fax : 022 306 07 01
E-mail: seu@vernier.ch
Heures d'ouverture : Lundi au vendredi de 8h à 11h et de 13h30 à 16h30

Vernier, c’est un territoire de 768 hectares d’espaces verts, de routes et de canalisations à entretenir. Cette mission est accomplie par les collaborateurs du service de l’environnement urbain, qui assurent également le déneigement lorsque les rigueurs de l’hiver touchent Vernier.

Voirie et récupération
Le secteur voirie et récupération effectue le nettoyage des places de tri et, ponctuellement, intervient lorsque des dépôts sauvages de déchets sont constatés. Les balayeurs veillent à la propreté des routes, trottoirs et arrêts de bus et vident les corbeilles de tri. Les tags et graffitis réalisés sur les bâtiments communaux et le mobilier urbain sont systématiquement effacés. Les cantonniers entretiennent et réparent les chaussées et trottoirs ; ils débroussaillent les bords des chemins et des routes faisant partie du domaine public. Le secteur voirie et récupération procède également au montage et au démontage des tables, bancs et autres tentes lors des manifestations.

Génie civil
Les domaines de la voirie, des canalisations et des réseaux souterrains (gaz, électricité, fibre optique, etc.) sont les principaux champs d’action des spécialistes du génie civil. Ceux-ci mènent des études et gèrent les projets de travaux sur le territoire. Les chantiers sont conduits en collaboration avec différentes entreprises privées et d’autres entités publiques.

Espaces verts
Les horticulteurs, jardiniers et aide-jardiniers de la Ville de Vernier entretiennent et fleurissent toute l’année plus de 168 000 m2 d’espaces verts : giratoires, parcs, allées arborées et lieux de détente. La majorité des plantons proviennent des serres communales, dont la gestion est assurée par une équipe d’horticulteurs-floriculteurs. Les collaborateurs n’utilisent ni désherbants, ni pesticides.

Cimetières
Les employés municipaux entretiennent et embellissent les trois cimetières communaux. Divers travaux sont effectués, de la creuse des fosses à la plantation des fleurs, en passant par la tonte de l’herbe, le désherbage, l’entretien des cheminements et des machines, et bien entendu les inhumations.

Équipements
Le secteur des équipements est au service des autres services. Au quotidien, les divers ateliers (menuiserie, peinture, serrurerie et mécanique) interviennent sur les bâtiments, le matériel et les véhicules communaux pour assurer leur entretien.


vers l'aperçu