http://www.vernier.ch/fr/admin/services/welcome.php?amt_id=19705
04.12.2020 23:46:32


Sécurité (SSE)

infos
Responsable
Publications

Adresse : Rue du Village 15, 1214 Vernier
Téléphone : 022 306 06 06
Fax : 022 306 06 60
E-mail: sse@vernier.ch

Le service de la sécurité coordonne la police municipale, l’îlotage vert et les entités d’intervention composées de volontaires et de miliciens : la protection civile, les sapeurs-pompiers, les samaritains et les sauveteurs auxiliaires.

Police municipale
Chargés de la sécurité de proximité, les agents de la police municipale mènent des actions journalières et assurent une présence régulière et visible dans le but de prévenir et de sanctionner les incivilités et la délinquance. Les agents patrouillent sur l’ensemble du territoire de la Ville de Vernier et plus particulièrement aux abords des écoles, des établissements et bâtiments publics, des commerces, dans les parcs publics et lors de manifestations ou d'événements organisés sur le territoire communal. La police municipale assure également un travail de résolution de problèmes et d’orientation à travers l’action de ses îlotiers.
Lien vers les prestations liées à la police municipale.

Îlotage vert
L’îlotage vert se consacre à la politique de prévention et de gestion des déchets, plus particulièrement des déchets encombrants. Il sensibilise et informe la population quant au respect de son environnement et contribue à la poursuite des infractions quand nécessaire (littering, déchets encombrants, etc).

Protection civile
La protection civile (PCi) comporte un effectif de près de 300 miliciens aptes à agir en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Les astreints effectuent par ailleurs des interventions en faveur de la collectivité : appui lors de manifestations, soutien lors d’alertes canicule et collaboration avec le service d’incendie.

Incendie et secours
Le corps des sapeurs volontaires, regroupé au sein de la Compagnie 51, assure un piquet d’urgence (numéro 118) et intervient en cas d’incendie, d’explosion, d’inondation ou encore de sauvetage d’animaux en coordination avec la centrale d’appel du SIS. Les sapeurs-pompiers assurent également une présence préventive dans les salles communales lors de manifestations publiques. En parallèle et de manière complémentaire, les samaritains et les sauveteurs auxiliaires offrent des moyens de sauvetage, de soins et d’assistance à la population.


vers l'aperçu