http://www.vernier.ch/fr/admin/services/?amt_id=7321
21.10.2020 21:36:57


Aménagement (SAM)

infos
Responsable
Prestations communales
Publications

Adresse : Rue du Village 9, Case postale 520, 1214 Vernier
Téléphone : 022 306 07 40
Fax : 022 306 06 60
E-mail: sam@vernier.ch
Heures d'ouverture : Lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 16h

La Ville de Vernier est soucieuse d’aménager son territoire pour répondre aux besoins de sa population.

Aménagement du territoire
Le service de l’aménagement (SAM) planifie et coordonne les développements sur le territoire de la Commune. Pour cela, il s'appuie sur le Plan directeur communal, élaboré par le service en étroite collaboration avec le Conseil municipal. Le SAM participe activement à l’élaboration de projets initiés par le canton, tels que la modification des limites de zones, l’établissement de plans localisés de quartier ou encore la planification des transports et des voies de communication. Le SAM a également à charge de préaviser les différents dossiers qui lui sont soumis, du plan directeur cantonal aux autorisations de construire.

Urbanisme
Le service collabore avec l’office de l’urbanisme et les autres services de l’Etat sur les grands projets de développement urbain touchant le territoire de la Ville de Vernier. La politique de la Ville de Vernier en matière d’urbanisme vise à maintenir et développer l’équilibre entre la densification et la qualité de l’espace public, ainsi qu’à créer des liaisons entre les quartiers.

Porter une attention accrue à la qualité des espaces publics est une volonté forte des autorités. Lieu de détente, d’échanges, de rencontre mais aussi cadre de vie, l’espace public est l’image et le poumon de la ville. Le service veille au développement de ces espaces et à leur mise en réseau ainsi qu’à la nécessité d’apporter des réponses concrètes aux problématiques d’îlots de chaleur.

Affaires domaniales
En matière d'opérations foncières, le service se charge d'acquisitions foncières pour des réalisations d'intérêt public, de la réalisation des servitudes découlant notamment des plans localisés de quartier et de l'octroi de droits de superficie.

Mobilité
A l’écoute des demandes des citoyens et des groupes d’intérêts, le service mène de nombreuses actions visant à favoriser les déplacements et à encourager la mobilité douce. Les principaux objectifs poursuivis sont : l’amélioration de la desserte des transports publics, le développement de zones 30 ou de zones de rencontre dans tous les quartiers résidentiels, le développement des infrastructures vouées à la mobilité douce.


vers l'aperçu