Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

Cohésion sociale (SCS)

infos
Responsable
Prestations communales
Publications

Adresse : Chemin de l'Etang 4-6, 1219 Châtelaine
Téléphone : 022 306 06 70
Fax : 022 306 06 71
E-mail: scs@vernier.ch
Heures d'ouverture : Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h. (Fermé le mardi toute la journée).

Adresse postale:
Case postale 520
1214 Vernier


Le service de la cohésion sociale (SCS) propose une large palette d’actions, de projets et de prestations visant à améliorer le vivre-ensemble dans la commune ainsi que les conditions de vie des Verniolans.

A l’écoute des habitants de Vernier, les collaborateurs du service de la cohésion sociale proposent un accompagnement de proximité dans le but de renforcer les liens entre les habitants, favoriser la solidarité l’intégration et l’insertion des populations vulnérables ainsi que de réduire les inégalités. Les actions menées encouragent la participation, l’expression et l’autonomie des individus, visent à promouvoir la diversité et combattre les discriminations.

Prévention et travail en réseau
Le service de la cohésion sociale organise diverses campagnes, animations et événements publics, pour sensibiliser et informer la population sur certaines questions de société (emploi, santé, participation, etc.). ll facilite l’accès à l’information et aux droits, valorise l’action préventive, communautaire et de proximité, soutient l’innovation, encourage le travail en réseau et la collaboration avec les institutions partenaires. Il met en relation et coordonne sur le territoire différents professionnels du social, de la santé ainsi que des entreprises (relations économiques).

Soutien social
Le service de la cohésion sociale agit de manière subsidiaire ou complémentaire aux aides cantonales existantes (par exemple s’agissant du suivi individuel sur le plan social ou de l’emploi). Il mène des actions sociales ciblées, que ce soit des consultations juridiques, l’action impôts ou encore des permanences désendettement et propose des dispositifs de soutien spécifiquement destinés aux seniors (Seniors Plus et le RSV – soutien à domicile) ou jeunes/ jeunes adultes (Travailleurs sociaux hors-murs – TSHM).

Bien vivre ensemble
Le service soutient le développement d’activités et de lieux dédiés aux loisirs et aux rencontres, dans chaque quartier (Maisons de quartier, Jardins robinsons, Ludothèques, AmuseBus, clubs d’aînés…). Par ailleurs, il encourage et accompagne les habitants, les groupes de bénévoles et les associations portant des initiatives d’utilité publique visant à améliorer la qualité de vie. Le service assure un dispositif de veille et médiation urbaine et sociale (les Correspondants de nuits) dont le but est de prévenir et lutter contre les déprédations de l’espace public et conflits de voisinage.


vers l'aperçu


  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Lundi à vendredi de
  • 09h à 12h et de
  • 14h à 17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF